06/03/2015

Nos faces cachées

THE INNOCENT CAN NEVER LAST
Etre ou vouloir être invisible.

De : Amy Harmon
Edition :  Robert Laffon (2015)
Pages : 437
Premières impressions : Il est évident que si je ne connaissais pas le phénomène autour, je n'aurai pas lu ce roman. La couverture ne me plait pas du tout ! Je trouve qu'elle trompe le lecteur, on s'imagine malheureusement de la littérature érotique. Je trouve aussi le titre maladroit.. Heureusement que les avis et le sypnosis m'ont convaincu.
Une chanson pour illustrer : Wake me up de Green Day

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


MON AVIS




Un très bon livre mais je garde un souvenir ambigu

Il m’est difficile d’écrire mon avis sur Nos faces cachées car je n’arrive pas à me décider si j’ai aimé ce livre à sa juste valeur. Une part de moi avec le recul, semble avoir oublié l’histoire, je garde cette désagréable impression d’avoir passé un bon moment il y a quelques semaines mais d'en avoir de lointains souvenirs... Le roman d’Amy Harmon n’est pas une lecture qui m’a marqué et construire un avis et, en plus détaillé va m’être difficile.

Globalement, j’ai apprécié ce roman qui nous présente les vies de Fern, une adolescente qui n’a jamais attiré l’attention mais pourtant qui se dévoue corps et âme à son meilleur ami et cousin Bailey. Bailey, un jeune adolescent fan de lutte qui vit de rêve et d’espoir mais qui est emprisonné dans une maladie qui tôt ou tard aura raison de lui. Et enfin, Ambrose, le héros de l’école, star de lutte et bourreau des coeurs .
Le lecteur est dès le début curieux de connaitre l’évolution de ces personnages. Comment l’histoire d’amour va naitre sous nos yeux et à quel moment les choses vont évoluer pour devenir évidente.
La complicité entre Fern et Bailey est certainement ce qui m’a le plus séduit. Il faut dire que j’ai eu un coup de coeur particulier pour le jeune homme. Un héros par sa manière d’être et de penser.
Fern aussi est intéressante à sa manière, on a envie qu’elle prenne confiance en elle. J’avoue qu’Ambrose m’a plu mais je m’attendais à voir le trio complété par une personnalité de la sorte.
La relation entre Ambrose et Fern est mignonne car hasardeuse sur certains points, quelques scènes m’ont fait sourire. Une histoire qui évolue doucement et qui tient le lecteur en éveil. Toutefois, j’ai trouvé la dernière partie très clichée et avec trop de bons sentiments.

Ce qui m’a dérangé dans Nos faces cachées se sont toutes ces évidences, j’ai trouvé l’histoire prévisible.
De plus, les personnages ne m’ont pas ému plus que cela à l’exception de Bailey, qui dégage un capital émotif et affectif indéniable. Oui, j’ai eu du mal à être ému comme de nombreux lecteurs. Je suis restée très en retrait face à ces personnages.
Certes, j’ai souri à certains passages, il m’est arrivé d’être triste. Mais je dois surtout cette tristesse au contexte dans lequel l’histoire se déroule.

Une des forces de Nos faces cachées est le contexte historique, c’est la première fois que la guerre après les attentats du 11 septembre est évoquée aussi clairement et qu’elle constitue la base d’un roman jeunesse. Un point de vue inédit sur un événement marquant, car beaucoup de nouvelles générations ont vécu ces événements directement ou indirectement.
J’ai eu la chance de visiter deux fois New York après les attentats et on se rend vite compte que ce jour à changer un pays mais avant tout une population.
Je ne veux pas trop en dire mais tous les éléments qui découlent de cette attaque sont certainement les moments les plus émouvants, les plus durs mais aussi les meilleurs. On ne se rend pas compte de l’impact psychologique que la guerre peut avoir et parfois même autant que les blessures physiques.

Nos héros sont des personnages blessés qui vont devoir continuer à avancer, à vivre et trouver leur place dans la société. Nos faces cachées est hymne à l’amour et l’amitié.

Amy Harmon offre un roman qui prône l’espoir, on est jugé par les autres mais souvent le pire des jugements est le nôtre.


L’auteur a su livrer une très belle histoire. Nos faces cachées est une bonne lecture mais je m’attendais à un livre coup de poing. A un roman qui me ferait oublier les heures et que je ne quitterai pas facilement. Malheureusement, il ne sera pas dans mes inoubliables et je garde un avis fluctuant sur l'ensemble.



S'il ne comprenait pas la souffrance, il n'apprécierait pas l'espoir qui renaît en lui et le bonheur qu'il agrippe des deux mains de peur de le voir s'éloigner.


11 commentaires:

Il m'intrigue, on en entend tellement parler sur la blogo !

Je vois tellement d'avis sur ce livre... Certains adorent, certains semblent très déçus. Je pense attendre de le voir à la bibliothèque, histoire de voir par moi-même! Bisous!

Le personnage Bailey a l'air bien sympathique mais je ne suis plus aussi sûre de vouloir te l'emprunter...

Je pense qu'avec tout le tapage médiatique il y a beaucoup d'attente envers ce livre. J'espère qu'il me plaira lorsque j'aurai l'occasion de me le prendre :)

Tu as raison, l'histoire est très prévisible, mais curieusement, cela ne m'a pas gênée et j'ai été très vite emportée par le roman. Je n'aurais jamais lu ce livre sans les conseils d'une amie, car la couverture est... horrible. Le genre "dieux du stade" me semble très inapproprié, je suis d'accord avec toi. Et les deux points forts sont à mon avis le contexte historique et le personnage de Bailey, mais j'avoue beaucoup aimer Fern.
Ah et je découvre ton blog, que j'aime beaucoup, et j'aime bien la "chanson pour illustrer"!


@Sunset : oui, c'est la blogo qui m'a motivé à le lire !
@Angee : oui, je pense qu'il est préférable pour te faire un avis !
@Melleaurel : oui, tu sais ce que j'en pense mdr
@Lea : oui, à cause du tapage, ça l'a desservi !
@Tasha : merci beaucoup !! Oui, la couverture est affreuse !!

Pour le coup, je ne sais pas si je le lirai...
Ou sinon dans quelques années quand toute l'excitation autour de ce livre sera retombée x)

J'ai lu beaucoup d'avis, quasiment tous positifs, mais le résumé ne me plait pas vraiment, je ne pense pas que ce soit mon genre!

Le résumé est un peu tentant mais non, je ne vais pas tenter la lecture. Ce sera pour un prochain !

Bon, je vais bien finir par le lire ce livre-ci ^^ J'attends encore un peu, pour que l’engouement autour redescende, sinon j'ai peur d'en attendre trop.


@Alicia : Oui, dans quelques années ! Je ne pense pas le relire mais il est assez bien ^^
@Lesfemmes : oui l'histoire est particulière mais j'ai été agréablement surprise
@Lesalondeslettres : tu as raison ;)
@Marinette : oui, je pense que c'est idéal ! Malheureusement j'en ai attendu trop