17/05/2015

Je peux très bien me passer de toi


Marie Vareille x Charleston x 8 juin 2015
320 pages x français x 19,90€



Un roman drôle, pétillant ! Qui se lit tout seul
Résumé de l'édition

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…


Nouvelle disposition pour les billets, une soudaine envie de changement ! Je vous propose mon avis sur Je peux très bien me passer de toi. Il s'agit déjà de ma dixième lecture en tant que lectrice Charleston. Un roman un peu particulier puisqu'il a été écrit par une lectrice Charleston ! Je vous invite vraiment à découvrir ce roman français, il en vaut vraiment la peine. Je suis en retard dans mes billets mais je vais rattraper tout ça dans les jours à venir... si j'arrive ;)

Mon avis sur le roman

Qui n'a jamais rêvé de repartir à zéro ? Souvent notre vie prend des tournants indésirés et celle que nous avions imaginé, s'avère ne pas être le conte de fée souhaité. La réalité nous oblige à descendre de ce nuage et à avoir les pieds sur terre.
Chloé est une femme qui plaît, la jeune femme enchaîne les conquêtes mais n'arrive pas à se stabiliser émotionnellement. Surtout , depuis que l'homme de sa vie l'a quitté... Une vraie parisienne au parcours presque parfait.
Constance, notre deuxième héroïne mène une vie à l'opposée, célibataire et fan de l'Angleterre de Jane Austen, elle cherche l'homme qui lui fera vivre le roman de sa vie.

Deux personnes aux antipodes, prêtes à prendre les problèmes  « à bras-le-corps » et à fuir cette prison qu'est devenu leur quotidien.
Bousculer les habitudes devient le maître mot et une mission à accomplir pour ces deux wonder woman des temps modernes. Constance et Chloe sont deux nouvelles amies qui se retrouvent dans cette quête, cette volonté de prendre un nouveau départ et de connaître l'amour avec un grand A.

Marie Vareille nous offre une comédie pétillante avec un sens de la repartie et des situations concasses qui font la réussite de ce roman. Un effet boule de neige que l'on ressent dans l'écriture, l'auteur enchaîne les mots, les phrases qui font mouches .
On ri, on est touché par ces filles qui apprennent à se connaître et à se faire confiance.
Deux amies hantées par les livres, qui réalisent que la vie est le plus riche des romans.
Une aventure qui implique les cœurs, les rencontres et qui fonctionne habillement avec les différentes personnes que nos héroïnes croisent au cours de leur parcours, des amitiés qui construisent leurs personnalités et influencent leurs choix (pas toujours judicieux qui plus est …).

Je me suis davantage attachée à Constance, qui vit dans une bulle rendue opaque par les autres, perpétuellement à la recherche du « Darcy » de sa vie. Je me suis reconnue dans sa fausse naïveté et dans sa manière d'aborder la vie.
Chloe est une fille des villes qui n'imagine pas que l'écriture va l'aider à se recentrer sur elle-même et lui permettre de s'ouvrir aux autres. On découvre que la jeune femme est bien plus qu'un physique, une personnalité blessée qui m'a plus d'une fois émue.

Jusqu'à la fin, on déguste cette comédie qui embarque le lecteur pour un voyage personnel à Paris, dans le sud de France mais aussi à Londres.
Un roman qui permet une double lecture, celle de deux narratrices qui partagent leur histoire sous forme de roman ou de journal. On tourne les pages avec plaisir et s'arrêter devient presque impossible, tant l'histoire vous captive.

Le nouveau roman de Marie Vareille est une vraie pépite, idéal pour cet été, un roman léger sans prise de tête qui mérite une place sur vos étagères.
Marie Vareille confirme sa place d'auteur à suivre, une digne héritière de Gilles Legardinier. On retrouve la touche de l'auteur notamment dans ces personnages décalés, qui gardent cet optimisme dans la vie et cette maturité quand la réalité les bouscule.
Je peux très bien me passer de toi parlera à plus d'une lectrice, un coup de cœur pour ce roman qui sort le 8 juin. Tous à vos agendas.

Le premier roman de Marie m'avait déjà beaucoup plu, je vous invite à lire mon avis Ma vie, mon ex et autres calamités. Bonne journée à tous !

12 commentaires:

Je ne sais pas pourquoi j'ai tendance à bloquer quand un roman est français ou plutôt, lorsqu'il se passe en France. Mais j'aime beaucoup le résumé ça a l'air vraiment prometteur. Je pense que je tenterai, merci pour ton avis :)

Oh quelle belle chronique ! Ça me donne très envie de le lire surtout si c'est pétillant et que ce livre se lit tout seul :) je note pour cet été :)

Le nouveau design de ton blog est très jolie - comme toujours. Une atmosphère douce et printanière. La nouvelle disposition de ta chronique me plait également! (seule petite remarque, le gif n'est pas très visible, c'est dommage car il est excellent!).
J'ai déjà entendu parler de ce roman 'Je peux très bien me passer de toi'. Tout le monde semble s'accorder pour dire que c'est une lecture très agréable. J'aimerais avoir l'occasion de le lire cet été :)

Pour un bon moment détente, je pourrai craquer sur ce roman ! (et tu en parlais tellement ;) )

Merci pour cette découverte! ;)

Hummm, un roman qui pourrait me plaire :)
Je note !!!
J'avais essayé le test pour être lectrice Charleston, je retenterai l'année prochaine car tu fais de jolies découvertes !

J'ai également pensé que nous tenons l'équivalent féminine de Legardinier :) Un régal!

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livre de ce genre. Tu donnes envie de découvrir ce roman, frais, léger, et bien construit. Je note :)


@Echo : Oui la littérature française à de bons et de très mauvais auteurs. J'aime beaucoup car je reste dans les classiques ou contemporain. Mais dans le genre Chick-lit : Marie Vareille est vraiment top ! Bien meilleur que les américaines ! Elle m'a presque réconcilié avec le genre ;)
@Sunset : oui, il devrait te plaire!
@Marie : merci beaucoup ! c'est vraiment gentille ! Oui le gif est très petit. En toute honnête, Marie Vareille est une auteure à découvrir.
@melleaurel : oui tu devrais craquer !
@Enigma : derien !
@Scarlett : oui retente, tu fais de très belles découvertes ! Mon aventure est bientôt finie mais je garde de tres bons souvenirs !
@Clarisse : exactement ! :D

@Emma : merci ! Je pense que tu devrais te laisser tenter ^^

J'ai aussi une préférence pour Constance! Elle est un peu gaffeuse, plus attachante.
Un très bon moment de lecture qui donne envie de lire l'autre roman de l'auteure.

@Gwen : le premier roman de Marie est génial ! Je te le conseille vivement aussi