22/05/2015

Essais choisis




Virginia Woolf x Folio x fevrier 2015
544 pages x français x 09,00€



Un livre qui pousse à la réflexion et la curiosité.
Résumé de l'édition

Outre la grande romancière qu'on connaît, Virginia Woolf fut aussi une formidable essayiste. Comptes rendus, essais esthétiques, pièces plus expérimentales ou plus personnelles : ces textes nous dévoilent le dialogue ininterrompu de Woolf avec la littérature – celle de ses contemporains comme celle des classiques. On découvrira aussi une femme engagée – pour la cause des femmes, pour le monde ouvrier, contre la guerre. L'essai est pour Woolf un lieu de confrontation avec la tradition littéraire, la culture mais aussi la société. Elle y affute ses arguments, peaufine son style, travaille sa voix. Inlassablement, Woolf réinvente les possibles de l'écriture.


La première fois que j’ai lu du Virginia Woolf, c’était dans le cadre d’une option mineure que j’avais pris lors de mes années en histoire de l’art. Je devais lire un roman dans mon cas Orlando de Virginia Woolf et faire un dossier sur la société à travers ce roman. Pour la première fois de ma vie, j’ai lu ce roman deux fois de suite tellement les mots m’avaient captivé. Pour diverses raisons qui me sont inconnues, je n’ai pas lu d’autres romans de l’auteur depuis cette première rencontre ! Pourquoi ? Je ne me l’explique pas. Par un heureux hasard, j’ai vu que livraddict proposait en partenariat de lire Essais Choisis de Virginia Woolf. Je n’ai pas hésité une minute avant de demander ce livre ! Je voulais voir si les essais choisis par la traductrice étaient aussi bons que lorsque Virginia Woolf invente des histoires.
Pour rendre cette lecture encore plus agréable, j’ai lu ce roman avec deux autres bloggueuses : Charlotte Bokeuse et Le livroscope. Je vous invite à cliquer sur leur blog pour accéder à leurs avis.
Merci à Livraddict et les éditions Folio pour le partenariat.


Mon avis sur le roman

Si le vingtième siècle est sur un plan historique certainement l’un des plus riches et des plus complexes il est aussi le siècle où l’Angleterre découvre que ses femmes peuvent aussi prendre la parole et se servir de leurs mots comme d’une arme de défense, de liberté. Parmi ces héroïnes du quotidien, on trouve les écrivains comme Virginia Woolf qui sans dénoncer pour autant, arrive à vivre de sa plume et à sortir des chefs d’oeuvres.

Plus méconnu du public, Essais choisis tant à sensibiliser le lecteur dans un art que l’auteur britannique maitrise plutôt judicieusement : l’essai.
Lire un essai n’est pas forcement la plus plaisante des lecture mais quand l’esprit de Virginia Woolf vous livre ses idées, on est agréablement surprise par la qualité de ses propos et de ses réflexions.
Essais choisis de Virginia Woolf est une sélection d’études que l’auteur a fait sur différents thèmes, regroupés ici en quatre parties. Des réflexions qui nous permettent d’avoir un avis et ainsi de mieux comprendre une époque, des auteurs, des pensées.
Car Virginia Woolf livre ses pensées, elle ne prétend pas connaitre, avoir la science infuse mais elle nous propose son opinion et par ses questionnements, arrive à nous livrer des réponses, ses avis sur la société qui l’entoure, sur ce qui a construit l'écrivain qu'elle est devenue.

Je dois vous avouer que je n’ai pas saisi tous ses textes, certains semblaient trop philosophiques ou le sujet ne me parlait guère. La partie sur Formes de modernité m’a semblé interminable. L’auteur s’attache à expliquer les genres littéraires mais théorise aussi l’évolution à travers les époques. Le chapitre intitulé De l’ignorance du grec est certainement celui qui m’a perdu en route, on était vraiment dans de la théorie pure ! Quand je lis un livre je n’ai pas envie nécessairement de prendre une aspirine...
Heureusement l’ensemble du livre est très intéressant, notamment les parties sur Le lecteur et sur Dire son temps.
Particulièrement Le lecteur qui m’a permis de me faire un premier avis sur des auteurs que je souhaitais (pour certains) connaitre depuis longtemps. Virginia Woolf a réussi à mettre en valeur les qualités de chaque auteur, à tirer le meilleur dans leur genre, leur spécificité mais aussi dire en quoi, ils étaient importants pour leur siècle. Elle m'a donné envie de découvrir la plume de Defoe.
Le hasard a voulu que je lise en parallèle Far from the madding Crowd de Thomas Hardy, c’est ma première lecture de cet auteur et j’appréhendais un peu son style. En lisant, Essais Choisis et son chapitre sur Les romans de Thomas Hardy, j’ai pu me faire une idée sur l’auteur et j’avoue que depuis ma lecture me semble plus simple : j’ai le sentiment d’avoir enfin compris la démarche de Thomas Hardy.

Essais choisis propose des essais de qualités et rien que pour le chapitre Le point de vue Russe, je vous invite à ouvrir cet ouvrage. Son avis sur la littérature russe m’a épaté, j’ai eu le sentiment qu’elle touchait à la vérité. Voir dans ces auteurs russes, le désir de dévoiler l’âme, c’est véritablement le mot qui convient quand j’ai lu Guerre et Paix de Léon Tolstoi.

Quand on fini de lire les essais de Virginia Woolf, on se rend compte qu’il nous reste de nombreux auteurs à découvrir, que la littérature fonctionne avec cette complexité et qu’en fonction de sa sensibilité un auteur nous touche plus qu’un autre.
Des deux livres que j’ai lu de Virginia Woolf, à chaque fois j’ai été agréablement surprise par la traduction. Je ne sais pas si le style de l’auteur est simple à traduire, mais ma lecture fut fluide malgré de longues phrases. Et j'ai eu le sentiment que les traductions étaient fidèles à l'esprit "Woolf."
J’ai très envie de sortir Mrs Dalloway de ma pile à lire maintenant et voir si mon coup de coeur pour Virginia Woolf se confirme. La première auteure femme à rentrer dans mon panthéon des meilleurs auteurs ?


11 commentaires:

Tu me donnes envie de lire ces Essais ! Lors de mes études littéraires, les théories, c'était ce que je préférais. Je ne regrette pas d'être passées aux sciences politiques, mais les théories littéraires me manquent quand même. Du coup, c'est le genre de livres qu'il me faudrait. Tu m'as totalement convaincue quand tu as parlé de l'essai sur la littérature russe. J'ai adoré Crime et châtiments et Anna Karénine. (et je vais peut-être me lancer dans Guerre et paix cet été). Je note donc ces Essais dans ma liste. Je n'ai jamais lu Virginia Woolf, ce sera l'occasion de la découvrir. Merci pour la découverte :)

@Emma : j'espère qu'il te plaira ! Oui la littérature russe est un véritable régal ! Je suis en amour devant les textes de Tolstoi ! J'espère que la lecture de Guerre et Paix te plaira !

Je ne connais pas Virginia Woolf mais ton bel article m'engage à rectifier ça. Tu as réussir à me donner envie de découvrir ses essais!

Ta chronique est super complète! On a le même avis, j'ai beaucoup aimé la partie La Lectrice, mais j'ai moins accroché avec Formes de Modernité, ce sont les essais les plus compliqués pour moi. Mais c'était une belle découverte!

Je n'ai encore jamais lu de texte de cette auteur, même si j'en ai envie. C'est juste que je ne sais pas avec quoi commencer ...
En tout cas, ton billet confirme mon anvie !!!

Je n'ai jamais lu Virginia Woolf, mais j'aurais bien commencé avec Mrs Dalloway!

J'ai vraiment adorer et noter tes référence que j'irai acheter et merci pour cette belle lecture commune !

@Marie : je te conseille vivement ses romans, Orlando est une pépite.
@Angee : merci beaucoup ! Oui une belle découverte, ça m'a réconcilié avec les essais :D
@Scarlett : je te conseille vivement Orlando ou Dalloway !
@Lesfemmes : oui, j'aurai du aussi mais je vais bientôt le lire :D
@Charlotte : genial ! ;D De rien, c'était un plaisir.

C'est une de mes auteures préférées notamment par sa qualité d'écriture incroyable :)

Je n'ose vraiment pas me lancer dans la lecture des oeuvres de cette auteure. Ton avis me prouve que j'ai sans doute tort. Je lirai du Woolf un jour, j'essaierai !


@Lea : oui une écriture incroyable !
@Lesalon : oui je te conseille vivement de lire un de ses romans