04/06/2015

Sidney Chambers and The Problem of Evil, book 3 #2 Le Mois Anglais



James Runcie x bloomsbury x 7 mai 2015
287 pages x anglais x 10,00€



Tout s'enchaine, un classique du genre
Résumé de l'édition

Our favorite clerical detective is back with four longer mysteries in which Canon Sidney Chambers attempts to stop a serial killer with a grievance against the clergy; investigates the disappearance of a famous painting after a distracting display of nudity by a French girl in an art gallery; uncovers the fact that an "accidental" drowning on a film shoot may have been something more sinister; and discovers the reasons behind the theft of a baby from a hospital just before Christmas 1963.


The Grantchester Mysteries est véritablement une de mes séries préférées. Je trépigne toujours d'impatience à découvrir chaque roman. J'ai lu le premier tome peu avant Noel et depuis cela reste un plaisir de découvrir chaque nouvelle aventure. Tout me plait ! L'ambiance, les personnages, le décor. Je suis véritablement sous le charme de l'écriture de James Runcie. Je vous conseille vraiment de lire au moins le premier tome pour vous faire une idée et de regarder l'adaptation en série par la chaine ITV, qui est à la hauteur des romans.

Mon avis sur le roman

Attention, risque de révélations sur les précédents tomes !


Le temps nous échappe, les minutes s’égrènent avec frénésie, les peaux se tannent : un enfant devient un vieil homme, un premier amour : notre compagnon du destin. Notre vie défile, elle nous prend de court dans les bons et les mauvais moments.
Parfois, à la suite d’un changement, d’un événement dans notre existence, on prend le temps de regarder en arrière. On s’interroge, on regrette, on se console aussi. La vie doit continuer malgré tout.

Quelques années se sont passées depuis la première enquête de notre cher Sidney Chambers. Dix ans de bouleversements en tout genre, d’aventures qui ont transformé notre vicaire préféré de Grantchester.
Sidney Chambers and The Problem of Evil est un troisième tome beaucoup plus intimiste. Immédiatement le lecteur ressent que nous sommes à un tournant dans la vie de Sidney. Le canon prend conscience des nouvelles responsabilités qui lui pèsent sur les épaules.
Dans ce nouveau roman, l’histoire se situe plus de dix-sept ans après la fin de la guerre. Le temps a fait son chemin et Sidney semble moins réservé à évoquer ses années de combats. J’ai eu le sentiment que les souvenirs étaient moins douloureux.
Dans Sidney Chambers and The Problem of Evil, Canon Chambers a définitivement tourné la page de son célibat. Il ne peut pu agir égoïstement, il doit rendre des comptes et assumer ses choix.

Dans ce tome, j’ai eu beaucoup de plaisir à piocher dans les petites anecdotes que nous livre James Runcie par-ci, par là comme notamment, le parfum préféré de Hildegard qui est le même que ma mère, une chanson d’Elvis, la citation d’un écrivain. James Runcie arrive à nous rendre les personnages familiers.

Contrairement aux autres tomes, dans ce troisième opus, l’auteur nous offre quatre enquêtes qui se valent dans leur qualité.
J’ai quand même eu deux préférences : la première enquête qui met la barre très haute et la troisième affaire mais les deux autres sont riches en petits rebondissements. The problem of Evil est une très sombre affaire, des religieux sont retrouvés morts. Un tueur en série semble sévir. Sidney est appelé pour aider son ami et rapidement, il va se prendre au jeu au grand dam de Hildegard.
La troisième enquête Death by Water nous présente une autre facette de notre célèbre vicaire, Sidney devient le temps d’un tournage : acteur, pour les besoins d’un de ses frères d’armes. Une situation qui va se transformer en enquête dans le milieu du 7eme art. Un chapitre qui tourne aussi une page, j’ai versé ma petite larme mais la fin de l’enquête m’a enchanté.
Female, Nude montre tout le travail que l’auteur a entrepris pour rendre crédible ses histoires. Les oeuvres d’art présentées dans cette investigation, se trouvent bien dans le musée FitzWilliam de Cambridge. James Runcie puise son inspiration dans l’histoire de sa famille et témoigne brillament sa loyauté à cette terre qui l’a vu grandir.

Encore une fois le duo avec l’inspecteur Keating est efficace et la présence de Helena, une journaliste apporte une vision plus féminine aux problèmes. Elle apporte un autre regard. Amanda est présente dans ce tome et ses conseilles d’amie prouve la tendresse qu’elle garde envers son ami. Je suis contente de la revoir même si ses échanges avec Sidney sont moins présents que dans le premier tome mais j’ai le sentiment qu’on la verra encore. D’autres personnages s’effacent malheureusement, mais cela est assez logique dans le déroulement de l’histoire.

Sidney collabore aux enquêtes mais ne perd pas de vue qu’il est avant tout un employé de Dieu et notre héros arrive à combiner son rôle de conseiller avec celui d’enquêteur. Un vicaire atypique, qui doit aussi vivre avec les rumeurs le concernant lui et son épouse. Une situation qui commence à faire jaser l’Eglise.

Sidney Chambers and The Problem of Evil est un très bon tome qui m’a fait pleurer, sourire. J’ai vécu une palette d’émotions car on s’attache à ce village et à ses habitants, on suit chaque étape de la vie de Sidney qui reste fidèle à son tempérament de casse-cou charmeur et à cette dévotion qu’il a envers chaque paroissien.
Une page se tourne mais une nouvelle histoire palpitante commence avec certainement son lot de rires, d’enquêtes et de réflexions. Vivement le livre quatre.



La blouse Bulgare (1920) * Henri Matisse
The Fitzwilliams Museum, Cambridge
Dans la nouvelle Female, Nude; Sidney s'arrête devant ce tableau et pense que le visage lui rappelle son amie Amanda. J'ai trouvé la petite anecdote assez amusante et cela permet de donner un visage à un personnage que j'affectionne. En plus, c'est la première fois que je suis séduite par une oeuvre d'Henri Matisse. Incroyable mais vrai !





J'espère vous avoir convaincu ou au moins piqué votre curiosité. Mon prochain billet concerne l'exposition Harry Potter et je vais essayer de mettre un maximum de photos.

7 commentaires:

J'ai acheté le premier volet de Sidnet Chambers en anglais mais je ne l'ai toujours pas lu. J'avais très envie de voir la série, est-ce que tu l'as vue ?

Le premier tome est super ! Oui, je te conseille vivement la série : elle est extraordinaire !

Voilà une lecture que tu attendais impatiemment ! Je suis contente qu'elle t'ait plu ! ;) Je ne sais pas pourquoi mais malgré la lecture du premier, je ne suis pas motivée tant que ça pour la continuer !
En revanche, j'ai hâte de voir la saison 2 de la série ;)

Il va falloir que je lise cette saga ^^

@Aurel : j'ai hâte de lire le tome 4 !
@Lea : oui léa elle est super

J'ai lu ton avis en diagonal ! Il faudrait que je me lance dans le second tome :3

Oui !! Ca va être dure d'attendre le tome 4 en paperback ! Il est sortie aux Usa mais j'ai peur que la version soit différente ! J'attends péniblement ^^