07/06/2015

Exposition Harry Potter #3 Le Mois Anglais


Cité du Cinéma x Du 04/04 au 06/09 2015
1H30 x env. 22,00€



Des souvenirs en "OR"!


Mon avis sur l'exposition

Les billets étaient réservés mais il nous a quand même fallu attendre une demi heure avant que le Poudlard Express arrive à quai. En attendant, chaque visiteur est invité à immortaliser l'événement avec une baguette magique devant un fond vert. L'attente se fait ainsi moins ressentir et vous êtes libre d'acheter le cliché à la boutique. Les films Harry Potter, c'est toute mon enfance. Je me revois en cours d'anglais (j'étais en 5ème), entrain de remplir ma fiche sur le premier film et me dire "Il est méchant le professeur Rogue". Un souvenir parmi tant d'autres, car Harry Potter c'est une partie de mon enfance, c'est mon adolescence mais aussi ma vie de jeune adulte. Quand le dernier tome de la saga est sorti, je faisais mon entrée à l'université. J'arrivais dans un monde inconnu et je me rappelle d'avoir eu le sentiment que la boucle était bouclée.

Avant de pénétrer dans l'exposition, les visiteurs sont accueillis dans une pièce annexe. Deux ou trois volontaires peuvent s'asseoir sur une chaise et le choixpeau désigne votre école... J'ai trouvé l'animation assez amusante même si le choixpeau dit ce que l'on souhaite ! Comme personne n'était volontaire, avec une de mes amies de choc, nous nous sommes dévouées. Je voulais Serpentard et évidemment j'ai été reçue. Oui, oui je suis du mauvais coté mais uniquement pour Draco et Snape. Dommage que Lupin ne soit pas dans cette maison... Puis la magie opère, j'ai eu les larmes aux yeux.. on rentre enfin dans le vif du sujet. Je me suis pris une vague de souvenirs, un bonheur immense (la musique aidant...).


Fat Lady x Tenue de Luna Lovegood x Tenue d'Hermione Granger

L'exposition peut commencer ! J'ai apprécié les tableaux animés quand on arrive. On a presque le sentiment de faire sa rentrée à Poudlard même si j'aurais aimé rentrer véritablement dans le château..


Chambre Ron Weasley x Gilderoy Lockhart x Tenues de Remus Lupin et Alastor Maugrey


La première chose qui nous saute aux yeux en arrivant dans l'exposition, c'est cette immense salle. Tellement grande et remplie, que nos yeux ne savent pas où se poser. J'ai trouvé la première salle très confuse !
On découvre le dortoir d'Harry et Ron avec différents objets que l'on aperçoit dans les films. Le visiteur découvre l'univers magique dans son ensemble (un mélange de tous les films). Voir les tenues de Lupin et Snape m'ont comblé de joie ! Bon voir Alan Rickman et David Thewlis aurait été le top du top.


Mandragore x Bureau de Dolores Ombrage x Tenue de Severus Snape


Les salles étaient bondées. J'ai eu beaucoup de mal à bien regarder les choses, entre un flash dans les yeux , les cris dans les oreilles : il fallait faire preuve de patience ! Comme je vous le disais, la première salle est un pèle mêle de tous les films. On découvre les élèves et professeurs de Poudlard ainsi que les matières enseignées.
Le point fort de l'exposition est l'interactivité. Je me suis amusée à soulever les mandragores et à entendre leur cri si caractéristique. Le bureau de Dolores Ombrage est plutôt bien exécuté, on retrouve les petits chats (malheureusement non animés)


Balais de Quidditch x Tenues du Prisonnier d'Azkaban x Cabane d'Hagrid

Les bonnes surprises ne sont pas arrêtées là ! Les visiteurs peuvent s'exercer à lancer des cognards ! Un délice mais il m'a fallu batailler avec des enfants pour au moins lancer une balle. Puis, nous entrons dans la cabane d'Hagrid. J'ai trouvé cette partie très bien surtout que l'on peut s'asseoir dans le fauteuil du garde-chasse. On est plongé dans le décor.


Tenue d'Hagrid x Affiche Lucius Malfoy x Tenue de Darco Malfoy



La visite se fait plus sombre, nous entrons chez les partisans de Voldemort. Entre les détracteurs, les Mangemorts et les prisonniers d'Azkaban enfin la tenue de Draco Malfoy ! J'étais prête à faire demi-tour et me plaindre à l'accueil. Malgré mon soulagement, j'ai été déçue. Draco est un personnage assez important dans l'univers Harry Potter et je m'attendais à voir plus que deux tenues le concernant. Toutefois cette partie de l'exposition est assez riche et j'ai eu quelques frissons. Notamment le passage avant la dernière salle... sombre.


Reglements x Dobby x Plume à papote de Rita Skeeter

Un mur de couloir est reproduit avec toutes les règles, on souhaite même apercevoir Argus Rusard avec Miss Teigne. Deux immenses portes nous accueillent dans la grande salle. Une pièce très bien mis en valeur. On découvre différents objets comme les tenues des jumeaux Weasley ainsi que des produits de leur enseigne : Weasley, Farces pour sorciers facétieux. Le visiteur découvre l'univers de Dumbledore et j'ai aimé voir notre cher Dobby (dommage, je n'avais pas de chaussettes..). Encore une salle un peu fourre-tout !


Tenues d'Hermione Granger et Viktor Krum x Tenue de Ron x Tenue de Fleur Delacour


Dans la grande salle, qui est aussi la dernière de l'exposition. Une grande partie est consacrée au film Harry Potter et la coupe de feu. J'ai trouvé les tenues très belles ! D'autant plus que le quatrième roman est mon deuxième chouchou après le tome 6. Ca m'a fait sourire de voir la tenue de Ron et en même temps ça m'a rappelé de très bons souvenirs notamment quand j'ai été le voir au cinéma.

L'exposition Harry Potter est assez courte ! En un peu plus d'une heure, on a fait le tour. J'aurai aimé découvrir d'autres pièces surtout au prix du billet. Il me manquait le chemin de traverse par exemple ou des objets reliant les films aux romans.

Ca m'a donné envie de découvrir les studios en Angleterre. L'exposition à la cité du cinéma conviendra aux fans des films et aux enfants. Les grands enfants seront peut être déçus. Je ne regrette pas mon déplacement mais est-ce que j'irai la revoir ? Je ne pense pas.


J'attends vos avis ! Avez vous l'intention de voir l'exposition ?


38 commentaires:

Je n'ai pas encore fait cette expo mais c'est prévu pour la fin du mois ! Vu ton avis, je vais éviter de m'attendre à quelque chose d'extraordinaire pour ne pas être déçue. J'ai surtout peur qu'il y ait trop de monde, ça risque de m'empêcher de me plonger dans l'univers, mais bon, je ne peux pas louer l'expo malheureusement ^^ Ayant moi aussi, comme beaucoup de lecteurs, grandi avec Harry, je me dois de faire cette expo, c'est un passage obligé !

Ahhhhhlalalala ça me donne de plus en plus envie d'y aller, je serai à Paris la première semaine de juillet pour la Japan expo, je pense qu'on va craquer :) pour les fan d'Harry ça vaut le coup hein.

Je suis tremblante d'émotion rien qu'en lisant ton article! Quel beau moment dans l'univers magique d'Harry Potter! (Drago ♡). J'aurais aimer avoir l'occasion d'aller à cette exposition même si je la trouve un peu courte pour le prix!

Tu me donnes bien envie de voir cette expo, ou les studios...

Quel billet ! Tu m'as à la fois donné envie de voir ce que ça donne en vrai (depuis que j'en entends parler, j'en ai très envie...) et en même temps j'aime bien que tu glisses des bémols !
Du coup je vais y réfléchir à deux fois je pense, parce qu'au prix du billet il faut ajouter le prix du voyage ^^ Et que j'ai une vraie préférence pour les livres, les films m'ont globalement déçue, même si je les ai tous vus ^^ Du coup à réfléchir ;)
Merci pour ton article !

A la fin du mois, je vais la voir !!!! Impatiente !!!

Plus je vois de compte rendu sur cette exposition plus je me dis qu'elle ne vaut pas vraiment le coup...

Merci pour ce billet, je travaille non loin de l'expo et je me tâtais pour aller la voir...même si ton commentaire est globalement positif, tes bémols sont exactement ce que je craignais! Du coup je pense que je vais passer mon tour, vu le prix du billet, sauf si j'arrive à avoir une offre de la part de mon CE, car moins d'une heure pour un sujet aussi riche et passionnant, je trouve ça vraiment dommage..

L'exposition a l'air très chouette, mais le côté fourre-tout me refroidit un peu. Peut-être que le lieu n'était peut-être pas assez grand ou qu'ils auraient dû créer des espaces pour chaque thème ? Ce n'est jamais facile d'organiser ce genre d'événement, surtout quand on sait que les billets se vendront par milliers : beaucoup de monde, il faut de la place, il faut que chacun puisse bouger, etc. Je ne sais pas si je serais prête à payer 22 euros pour 1h30, cependant. Si je vais en Angleterre... J'irai aux Studios ;).
En tout cas, c'était un article très intéressant parce que ça m'a permis de découvrir tes goûts : ton tome et tes personnages préférés par exemple :).

J'aimerais beaucoup aller aux Studios à Londres ! Merci pour ce billet alléchant!

Je ne compte pas aller voir l'expo parce que je suis allée aux studios de Londres deux années de suite avec mes élèves de 4e, par contre une amie est allée la voir et elle a eu le même ressenti que toi: expo trop courte par rapport au prix des billets.

Je dois y aller au mois de juillet, j'ai un peu peur de la foule !


@Emma : oui, il ne faut pas s'attendre à l'exposition du siècle même si l'expo est bien dans l'ensemble. Je m'attendais à quelque chose plus interactif ! Par exemple, en allant à l'exposition Titanic on avait reçu une carte d'embarquement ! Ca aurait été amusant de recevoir une lettre de Poudlard.
@Jiji : oui, pour les fans d'HP il faut y aller quoi qu'il arrive ;) et puis ça permet de se faire sa propre opinion !
@Marie : Oui Drago, je regrette qu'il ne soit pas plus mis en valeur ! ^^ Oui j'ai trouvé les prix un peu excessif .. autour de 16 euros ça aurait été plus judicieux !
@Nahe : oui ça m'a donné envie de voir les studios !
@Chicky : oui il fallait que je parle des bémols, j'ai beaucoup aimé les films mais j'ai trouvé que l'organisation n'était pas forcement judicieuse ^^
@Scarlett : ah super! J'attends ton avis maintenant ;)
@Mabiblio : j'aurai tendance à dire que le mieux est de faire sa propre opinion mais il est vrai que l'exposition n'est pas forcement la meilleure dans le genre. Le mieux est encore d'économiser un peu et partir à Londres ou miami ;)
@Eva : oui, comme je le disais un prix autour de 16 euros aurait été plus judicieux ! En 1h 30, la visite est finie ! Il y a tellement de monde (j'y suis allé en semaine en plus) , que l'on apprécie à peine de rester devant les objets.
@Alexandra : En fait, je pense les lieux étaient assez grands, mais comme il avait quelques objets par film.. il n'y avait pas matière à faire par film ou par école malheureusement ! Merci miss ! Oui le tome 6 est vraiment le meilleur.
@Fondant : merci beaucoup ! Oui moi aussi, je rêve de celui d'Angleterre.
@Tiphaine : contente de voir que mon avis est partagé ! Les studios anglais me tentent beaucoup plus
@Hélène : oh juillet, oui ça risque ;) Après peut être qu'en semaine ça sera moins et puis je pense que le gros du public est venu dans le premier mois ^^

Hou Hou, Léa ! Mais où est donc passée Léa ? Bah, oui avec ce genre d'article super efficace ma Responsable de Blog s'est transportée dans le monde magique d'Harry et qui se retrouve tout seul ???? Le p'tit Duc ! Bon moi aussi j'aurais bien pris un billet.... @bientôt, Grybouille.

Hou Hou, juste une chose, je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais ton bandeau de Blog, je le trouve somptueux, juste ce qu'il faut, une mise en image, des couleurs et les lettrines.... Moi j'aime ! @+ Le p'tit Duc Grybouille.

J'ai été voir l'expo et je comprend certaines de tes déceptions. J'ai eu de la chance car il n'y avait quand même pas trop de monde lorsque j'y suis allée. C'est vrai que la première salle est fouilli. La chose la plus réussie est certainement la cabane d'Hagrid ! J'aurai aussi aimé être plus dans un château, j'attendais notamment la grande salle de repas. Mon avis sur l'expo est un peu mitigée :-S

Ah Miami ça pourrait être sympa lol mais bon il faut que je gagne au loto lol

Je veux y aller !! Rien que pour la boutique :p

J'ai hâte d'y aller mais je vais essayer de réserver pour une heure un peu creuse (si c'est possible). Sinon (et même sans ton billet enthousiaste), je suis d'ors et déjà conquise car, comme toi, HP a baigné une partie de mes jeunes années ... Comme toi, je rêvais d'être Serpentard comme Draco et Snape tout en regrettant que Lupin soit chez ces 'idiots' de Gryffondors lol ...

Je l'ai faite également mais étant donné que j'ai déjà vu les studios de Londres, j'ai été décue. La visite est très rapide et le prix du billet élevé...je te conseille absolument d'aller faire un tour chez nos amis les anglais, tu ne seras pas déçue, pour le coup, j'y suis restée la journée complète !

Je devais y aller pour le mois de juin, et puis finalement ce n'est plus possible! Mais j'y suis par procuration grâce à toi :D


@Grybouille : Merci beaucoup pour le compliment ! Je suis fan des Fitzgerald et je me suis dit que pour l'été ça serait l'idéal ces couleurs ;)
@Lesalondeslettres :oui la cabane d'Hagrid est super ! Une expo un peu fouillis , voilà exactement le ressenti.
@Mabiblio : oui, ça serait le rêve ! Je me suis dit : si je vais à miami, autant aller à Orlando et faire le truc jusqu'au bout ^^
@Lea : oui, je te comprends ! Mais la boutique est très très cher ! 6 euros un marque page ...
@MrsFigg : ah je ne suis pas la seule à regretter que Lupin ne soit pas chez les serpentard hihi
@Sunset : oui, tu m'as complètement convaincu avec ton billet sur l'Angleterre.
@Lesfemmesquilisent : oh dommage ! Ravie de savoir que je te fais voyager dans l'expo ;)

Ah ! J'adorerais y aller ! Rien que pour tout les souvenirs, je serais tellement émue je pense. Harry Potter a bercé mon enfance ! Je pense que j'aurais vraiment du mal à quitter l'expo xD
Je croise les doigts, je devrais quand même y aller (enfin j'espère) et je trouve que le prix reste abordable ^^

Coucou !!
Comme beaucoup, je te conseille mille fois plus les Studios à Londres ! J'y suis allée deux fois et j'y ai passé à chaque fois une journée bien remplie ! Tant de choses à voir qu'on ne sait plus où poser les yeux !! En plus, il y a le Chemin de Traverse ! En parler me donne envie d'y retourner une troisième fois ! ;-)

oui rien que pour les souvenirs, ça vaut la peine d'y aller !
@Pops : j'ai très très envie d'y aller ! Une troisième fois ?? Tu as raison ;)

Olala c'est un superbe article !
Très belle visite ! J'adorerais y aller !

Wow c'est très joli!!! Mais comme tu dis, ça fait un peu cher pour ce qu'il y a à voir. Je suis super fan d'Harry Potter, donc si j'ai l'occasion d'y aller, j'y ferai un tour! Des bisous <3

Je ne connais pas cette saga mais je suis curieuse de découvrir de jeunes auteurs ! Whouah beaucoup de romans en préparation :D (A la découverte de n°1)

>>>> Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir quelque chose :D

PS: Je poste ce commentaire en réponse à un commentaire que tu as laissé sur mon blog ;) je réponds toujours sur le blog des autres ^^

Oh j'aurai aimé connaitre ton avis ;D
Un très bon roman qui permet d'apprécier la plume de l'auteur mais pas le meilleur. (Gatsby)

>>>> Ah ^^ j'ai déjà posté un avis sur ce livre sur mon ancien blog mais comme il datait de mes débuts de blogueuse je préfère attendre de le relire pour poster un avis plus complet ;)
Pour la meilleure oeuvre, je ne sais pas ^^ il faudrait, comme je le disais dans un autre commentaire, que je lise d'autres oeuvres de l'auteur :)


PS: Je poste ce commentaire en réponse à un commentaire que tu as laissé sur mon blog ;) je réponds toujours sur le blog des autres ^^

Ma soeur et mes nièces vont y aller en juillet :) !!! J'espère qu'elles seront aussi enthousiastes que toi :) !!! Très bel article !!!

Cette exposition me donne assez envie mais qu'est-ce que j'aimerais visiter les studio à Londres !
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial, tout est bien écrit, bien construit... C'est très agréable :)

@Salhuna : merci !
@Angee : si tu as l'occas et l'envie : n'hésite pas !
@Aurebde : j'espère aussi ! Vu par des enfants ça doit être super !
@Bleulézard : merci beaucoup ! Je rêve de voir les studios

Aaaaaah!!! Je veux trop y aller!!! J'adoooore Harry Potter et pour une fois que l'exposition est en France :) il faut que j'y ailler :)

Lorsque j'ai appris son existence, je me suis dit que ce serait chouette de la visiter. Mais la description que tu en fais ne correspond pas vraiment à ce que j'en attendais. Je suis allée voir l'expo Star Wars qui était géniale parce qu'interactive, peut-être l'interactivité manque-t-elle un peu dans cette expo ?

@Melm : oui pour une fois que c'est en France ^^
@Kidae : oui ça manque d'intéractivité mais amies qui étaient venues et qui ont vu celle de Star Wars étaient déçus !

Bon, je vais passer mon tour alors. :-).

Très très envie de la visiter cette exposition !

J'espère que tu auras l'occasion d'y aller !