25/06/2015

Claude Gueux



Victor Hugo x Folio x 24 avril 2015
135 pages x français x 01,50€


Education et instruction : une force
Résumé de l'édition

"Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé, quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l'oeil doux, la lèvre dédaigneuse. C'était une belle tête. On va voir ce que la société en a fait." S'inspirant d'un fait divers qui eut lieu à Paris en 1832, et quelques années après Le Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo écrit un nouveau plaidoyer contre la peine de mort. Il dénonce la misère qui frappe les classes laborieuses, l'intransigeance bornée des chefs, et montre l'enchaînement fatal qui conduit les pauvres au crime. Ce n'est pas l'individu qu'il faut condamner, c'est la société qu'il faut réformer. Dans un débat toujours actuel, il prône l'éducation contre la prison.


J'aime les mots et les belles lettres. Verlaine, Voltaire sont des auteurs qui m'ont séduit dès le collège. C'est en lisant Les misérables (il y a deux ou trois ans) que j'ai pris une claque. Le talent de cet écrivain m'a frappé, m'a stupéfié ! Un grand homme qui manie les mots avec finesse mais caractère. En peu de pages, il en dit plus que certains écrivains.

Mon avis sur le roman

Il n’est pas nécessaire d’en faire un roman de mille pages, ni de moraliser le lecteur par de longs discours. Pour captiver, il suffit d’avoir les idées, les opinions, d’employer les bons mots. Une réflexion intelligente à partir d’une tragique histoire.
Victor Hugo est l’écrivain des miséreux, il est le défenseur des causes perdues. Royaliste, socialiste. Pas un parti n’est vraiment le sien, il est membre du parti du cœur mais avant tout de celui des hommes justes.

Claude Gueux n’est pas un roman mais une petite histoire que nous raconte Victor Hugo, l’histoire tragique mais réelle de cet homme, Claude Gueux condamné pour vol puis pour meurtre.
Un méchant condamnable par les faits mais au fond victime d’un système dépassé et d’une société qui repose sur de vieux principes, de vieux fondements. Une société divisée, séparée sur le point de basculer.

Au delà de l’histoire, c’est les enseignements de Victor Hugo qui interpelle le lecteur. Faut il laisser les hommes des classes populaires dans l’ignorance sous prétexte qu’ils n’ont pas les moyens de se payer un précepteur ou un maitre particulier ? L’instruction est elle une branche annexe de l’élite sociale ?

Claude Gueux est le livre d’un homme à la fois coupable et victime. Libre à nous de le juger, d’en tirer nos propres conclusions. Toutefois on ne peut pas rester neutre ou de marbre face à ses choix et ses actes. Où est la limite de l’homme ?
Victor Hugo sollicite son futur lecteur : contemporain ou non à l’auteur à s’interroger sur la peine de mort. Un texte fort et brillant qui est voué à marquer les générations à venir.

La préface d’ Arnaud Laster est un très bon complément d’informations et permet d’appréhender avec justesse l’histoire de Claude Gueux. Aussi longue que le texte de Victor Hugo, j’ai pu saisir le fait divers comme les journaux le présentait. Une vision bien différente de l’auteur car dénuée de réflexions mais certainement plus juste sur certains angles.
Je ne peux que conseiller ce petit livre, qui m’a paru être une sorte de mise en bouche à une saga magistrale qu’est Les misérables.

Enfin un petit billet, j'espère revenir très rapidement ! L'été est enfin là ! Lisez, bronzez ;) Mon prochain billet sur une série britannique ! See ya soon



17 commentaires:

Je préfère ce texte au Dernier jour d'un condamné, sur le sujet !

Oui moi aussi ! Un très bon manifeste

Je crois l'avoir lu au collège, mais je ne m'en souviens pas énormément. A relire !

Oui à relire ! Je l'ai déjà lu mais je l'ai redécouvert : un petit bijou

Il fait partie des quelques textes d'Hugo que je n'ai jamais lu. Et le sujet m'a l'air sacrément passionnant !!

Je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en garde un très bon souvenir. Tu me donnes envie de le relire.

C'est un des Hugo que je n'ai pas encore lus... Après ton avis, je n'ai plus de raison de ne pas m'y mettre :p <3

@Nelcie : oui il est passionnant!
@Avalon : il faut le relire, je l'avais déjà lu mais je l'ai redécouvert avec mes yeux d'adulte ^^
@Angee : je ne peux que te le conseiller miss

Je suis sous le charme de cet auteur ! Je devrais le lire ! ;)

Je l'avais lu dans le cadre scolaire. Un très beau texte qui fait réfléchir. A mettre entre toutes les mains !

J'adore Victor Hugo !! Il faut que je lise celui ci ;)


@melleaurel : oui tu devrais le lire mais d'abord les Misérables hihi
@Emma : oui à mettre entre toutes les mains
@Salhuna : oui tu devrais surtout si tu aimes Hugo

Je crois que c'est un des rares Victor Hugo qui m'a laissé de marbre même si c'est un très bon livre !

Il serait grand temps que je lise cet auteur !

Ah bon ? Il est vrai que je l'avais déjà avec Le dernier jour d'un condamné et il ne m'avait pas marqué ! Mais cette relecture m'a conquis !
@Sunset : oh oui, je te conseille Les misérables ! Un classique magnifique

Un des rares de Hugo que je n'ai pas lu, mais sûrement sera-t-il fait dans un avenir plus ou moins proche. ;)

@Alittle : très court et très bien !