27/07/2015

Zelda Zonk




Laurence Peyrin x Kero x 11 mai 2015
396 pages x français x 19,90€



Une dose de sourires et d'espoir dans ce roman
Résumé de l'édition

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?


Depuis quelques mois, les éditions Kero m'offrent la possibilité de lire leurs dernières nouveautés. Grâce à eux, j'ai découvert de très bons romans et ce dernier était celui qui me tentait le plus. J'avais été conquise par le résumé et j'avais hâte de le commencer. Même si je l'ai lu assez rapidement et qu'il m'ait beaucoup plu malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de vous en donner mon avis détaillé. Le mal est corrigé et ma connexion internet rétablie.

Mon avis sur le roman

« Je ne suis plus celle que vous pensez ». Cette affirmation on aimerait la dire une fois dans sa vie pour se libérer ou surprendre son entourage. On aimerait l’entendre et être stupéfait par une telle révélation. Une phrase banale mais pourtant si mystérieuse, une révélation choc qui bousculerait le quotidien de quiconque. Un saut dans l’inconnu déclenché par ces simples mots.

Hanna mène une vie paisible dans la campagne irlandaise en compagnie de son mari Jeff, un journaliste américain qui a suivi sa belle pour se consacrer à son nouveau métier : écrivain. Partagée entre son travail de restauratrice d’objets anciens et la garde de Pattie, Hanna s’est habituée à ce quotidien routinier jusqu’au jour où sa vie a basculé.

Il aura fallu un seul instant, une fraction de seconde pour que sa vie vole en éclat. Un accident qui conduit Hanna à se faire hospitaliser. Un combat contre la mort où le corps vous pousse à vous battre pour les autres et pour vous même. Survivre à un accident qui a couté la vie à tant de personnes, c’est comme jouer à la roulette russe : une question de chance et de hasard ?
Autant de questions pour lesquelles Hanna n’aura de réponse, une seule chose est certaine : elle doit vivre. Mais l’irlandaise sait au fond d’elle même que quelque chose a changé et si ce drame était l’occasion inespérée pour un nouveau départ ?

En attendant Hanna doit prendre son mal en patience et son immobilité temporaire va lui permettre de faire la rencontre de sa voisine de chambrée, la mystérieuse Zelda Zonk. Une octogénaire qui ne mâche pas ses mots et qui laisse planer un doute... En effet, les passionnés de la belle Marilyn Monroe auront reconnu le pseudonyme que la star du septième art empruntait pour fuir les projecteurs. Et si cette dame attentionnée était tout simplement la célèbre Norma Jane Baker ?
Je préfère avertir les fanatiques de Marilyn mais l’investigation n’est qu’un prétexte pour notre héroïne de prendre son courage à deux mains et d’envisager un nouveau départ. Au fond si cette voisine est bien la star d’Hollywood, elle aurait eu le courage de tout quitter pour vivre une nouvelle vie et cet espoir nourrit les secrets d’Hanna, surtout que le fils de Zelda : Michael n’est pas pour lui déplaire.

Vous l’aurez compris, Laurence Peyrin offre à son héroïne Hanna la possibilité de refaire sa vie, de s’offrir une seconde chance et de faire le point sur cette vie qui finalement ne lui convenait plus complétement.
L’auteure ne perd pas de vue l’enquête sur Zelda Zonk et régulièrement des indices sont apportés. J’ai adoré cette manière de procéder car elle n’en révèle pas assez pour se convaincre qu’il s’agit bien de Marilyn Monroe. Le lecteur peut se faire son propre avis jusqu’à la fin. Est ce que l’on sait si il s’agit de miss Monroe ? Pour le savoir, je vous laisse le lire ...

Le duo Hanna-Zelda m’a immédiatement conquis. Deux personnes généreuses qui ont beaucoup d’amour à revendre. Des personnes qui rêve d’évasion et de grands airs. J’ai apprécié leur manière d’aborder la vie.

Laurence Peyrin offre un roman tendre, rempli d’espoir. Le lecteur sera séduit à chaque phrase car l’auteur sait captiver son lectorat. Zelda Zonk est une parenthèse riche en aventure dans le quotidien d’Hanna, c’est aussi l’histoire d’un amour romantique et passionné. On se perd à lui donner raison ou à la raisonner.
Et si le bonheur était tout simplement de vivre au jour le jour. A s’autoriser des instants d’égoïsme ? A se créer un jardin secret ?
Zelda Zonk est la quête d’Hanna pour percer à jour un secret mais surtout la quête de la recherche de sa propre identité. Se connaitre soi-même est souvent la meilleure des thérapies.

Un très bon roman que je conseille vivement ainsi que les références bibliographiques que l’auteure utilise. Alabama Song de Gilles Leroy et Enquête sur un assassinat de Don Wolfe. Deux livres que je conseille vivement aussi bien l’un que l’autre. Les amoureux de Sur la route de Madison trouveront aussi leur bonheur dans Zelda Zonk.

Je reviens très vite avec d'autres billets.
En attendant, aimeriez vous rencontrer une personnalité que vous admirez ?
Bon début de semaine à tous ! Je vous envoie des milliers de bisous.


18 commentaires:

Je ne me serais surement jamais attardée sur ce livre si je n'avais pas lu ton avis! Tu me donnes envie de le découvrir, je suis assez curieuse de découvrir le duo Zelda/Hanna!

Merci beaucoup ! Oui, j'ai beaucoup aimé ce roman ! J'espère qu'il aura le succès mérité

Je n'en fais pas un mystère mais si j'avais eu la possibilité de rencontrer une personnalité, ça aurait été Jane Austen ! Mais bon, les voyages dans le temps ce ne sont pas (encore ?) possibles !

Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes clairement envie de découvrir :)

J'adore votre critique. Merci! Laurence Peyrin

@melleaurel : oui, j'aimerai beaucoup rencontrer Scott hihi
@Scarlett : tu devrais le sortir :)
@Sunset : Ah j'espère bien ! Il est génial
@LaurencePeyrin : oh merci pour votre commentaire !

J'ai beaucoup aimé ce livre même si la fin ne m'a pas entièrement convaincue ^^

Oui la fin m'a laissé un peu sur ma fin, mais ce fut une très belle découverte

Dans mon cas, j'ai été un peu déçue. J'aurais aimé plus d'éléments autour de Marilyn, alors que là j'ai eu le sentiment que ça servait un peu plus d'argument de vente en fait. Mais je suis contente de voir qu'il t'a plu :)

Merci pour ton article, je viens de découvrir ce roman grâce à toi! ;-)

@ANgee : oui je te comprends ! Mais justement l'auteur laisse planer le doute donc ça augmente le mystère non ?
@Enigma : merci ! J'attends ton avis ;)

IL m'a l'air génial! Je note :)

@Attrape-mots : je te le conseille si tu aimes les histoires optimistes

Roh déjà qu'il me tentait beaucoup, ton avis me convainc définitivement !

J'aime beaucoup le principe après je pense que tout repose sur l’exécution : soit on apprécie comment l'auteur développe le tout, soit on y reste hermétique. En tout cas, ça m'intrigue ^^

@Alison: franchement ! Une belle surprise