04/08/2015

Chroniques de Downton Abbey



Jessica Fellowes x Charleston x 2015?
320 pages x français x 27,00€


Rencontre exceptionnelle à Downton Abbey
Résumé de l'édition

Le monde a changé, offrant de nouveaux défis et de nouvelles rencontres. À l’ombre des murs du château, intrigues, amours et rivalités se succèdent rapidement. Les Chroniques de Downton Abbey vous introduisent chez les Crawley, et parmi leurs domestiques, amants, amis et invités. Flânez dans l’atmosphère fébrile des offices, glissez un œil dans les luxueuses chambres à coucher. Devenez familier de tous les aspects de leur vie : habitudes quotidiennes, réceptions et jusqu’à leurs craintes et leurs espoirs les plus secrets.


Mon expérience en tant que lectrice Charleston 2015 est plus que positive. Je découvre avec plaisir l'univers de cette jeune maison d'éditions. Des passionnés qui proposent d'excellentes lectures, murement décidées et fonctionnant sur l'instinct comme le coup de coeur. Ils n'hésitent pas à sortir des sentiers battus du roman pour offrir des livres somptueux comme celui-ci. Un magnifique ouvrage qui peut être lu après Le monde de Downton Abbey.

Mon avis sur le roman

A Downton Abbey, les époques se succèdent, la mode change et l’Histoire amorce des tournants décisifs.
Dans ce climat de l’entre deux guerres, en perpétuelle mouvance, la famille Crawley et ses employés doivent se plier à une nouvelle manière de vivre, tenir au mieux leur rang mais aussi prendre compte ces innovations qui améliorent le quotidien de chaque maison.

Ce qui fait le succès de la série britannique est cette manière à restituer fidèlement l’ambiance du début du siècle dans des décors somptueux, à respecter l’organisation d’une maison aristocratique, à faire évoluer ses acteurs dans des intrigues crédibles et en phase avec leur époque.

Downton Abbey ne serait rien non plus sans ses personnages, des personnalités bien définies qui trouvent grâce à nos yeux, pitié parfois et horreur, malheureusement aussi.

Ce charisme qui nous plait tant, on le retrouve dans Chroniques de Downton Abbey, un magnifique ouvrage qui éclaire le fan de la série télévisée mais aussi le lecteur sur ses figures devenues aujourd’hui emblématiques.
Le livre s’attache à présenter chaque personnage aussi bien de la famille que le personnel au service de cette dernière.

Divisé en chapitres, Chroniques de Downton Abbey présente les membres de Downton Abbey un à un en alternance entre famille et domestique. Le chapitre développe l’évolution que le personnage a connue au cours des trois premières saisons.

Pour chaque membre de la famille ou du personnel, on retrouve les événements et les décisions qui font parties intégrantes de son caractère, sa place au sein de la demeure. Les auteurs, Jessica Fellowes et Matthew Sturgis expliquent aussi le caractère du personnage en démontrant le travail de recherche historique nécessaire pour parfaire la cohérence d’une attitude. Ponctué par les interventions des acteurs principaux, on découvre la face cachée de son personnage ainsi que la vision que l’acteur se fait de son rôle.

Pour chaque personnage, rien n’est laissé au hasard. On apprend notamment dans l’introduction par Julian Followes, que l’idée d’une série lui est venue par le personnage de Cora Crawley. Le producteur s’est inspiré d’une riche américaine envoyée en Angleterre pour sauver une famille de Lord grâce à sa fortune et un bon mariage. Cette idée était le point de départ pour créer un univers avec de multiples personnalités. Les personnages de la série télévisée sont inspirés pour la plupart de personnes ayant existé, ils sont les regards étoffés d’un producteur sur l’ancienne aristocratie.

"Oh, my dear, in my time I wore the crinoline, the bustle and the leg-of-mutton sleeve. I'm not in a strong position to criticise." - Violet Crawley

Tout est pensé pour rendre le personnage crédible, Chroniques de Downton Abbey dévoile aussi le travail minutieux de l’équipe du tournage et des acteurs.

Les anecdotes de la costumière Caroline McCall m’ont appris davantage qu’un livre d’histoire car en suivant la mode, c’est toute une organisation qui est expliquée. La tenue d’un lord n’est pas la même qu’un Majordome, comme un valet en pied ne s’habille pas comme son supérieur. Il faut tenir compte aussi des modes qui changent. Un travail très précis dont l’inspiration par les coiffeurs se fait aussi dans les tableaux de Philip de Lazslo comme le précise Magi Vaughan, une coiffeuse sur les plateaux de Downton Abbey.

Chroniques de Downton Abbey est une pépite avec de splendides photographies des acteurs mais aussi des objets du quotidien qui caractérise le personnage.
Le dernier chapitre est consacré aux coulisses des tournages, l’occasion de suivre l’envers du décor et de donner à la parole à ceux de l’ombre qui font attention à ce que rien ne soit négligé pour rendre la série la plus réaliste possible.

Je conseille vivement ce livre aux amoureux de la série mais aussi aux personnes intéressées par cette période. J’ai noté qu’aucune révélation n’était fait sur les intrigues, il est donc possible de le lire sans avoir vu la troisième saison.
De plus, Chroniques de Downton Abbey donne un nouveau regard sur les personnages, j’ai apprécié redécouvrir John Bates et Anna son épouse comme apprécier à sa juste valeur Cora, la comtesse de Downton.

J'espère que cet article vous aura donné envie de lire ce magnifique ouvrage. Je reviens dans la semaine avec plusieurs avis... je ne sais pas encore lesquels mais l'un d'eux concernera certainement une princesse...

20 commentaires:

J'aime beaucoup cette série alors cela m'intéresse beaucoup, merci pour ta chronique :) !

Etant une fan de cette série, je rêve de pouvoir lire ces livres qui lui sont consacrés! :)

Viiiiiiiiiiiiiiiiite sa traduction en français !!! beau billet :)

@Lea : de rien ! J'espère que tu auras l'occasion de te l'acheter ou de le recevoir en SP ;)
@ElodieS : oui je te comprends ! Je n'ai eu que le pdf pour le moment mais le rendu sera SPLENDIDE !
@Scarlett : bientôt ! La fin de l'année je suppose ;)

Je n'ai jamais regardé la série (j'ai un peu peur de m'ennuyer, malgré les excellents avis que je lis dessus)! Idem pour le livre, que je ne connais pas non plus :)

J'ai entendu parlé de la série, mais je ne l'ai pas encore vu :S Mais ça me tente beaucoup, autant la série, que les livres ^^

Très intéressant. Peut être pas en achat, mais si je le croise à la bibliothèque un jour,c 'est sûr que je lui accorderai de l'attention. D'ici là, j'aurai le temps de reprendre ma saison 4 de la série ^^


@Lesfemmes : Oh tu devrais essayer la série, la saison 2 est exceptionnelle ! J'aime beaucoup le style même si la saison 4 n'est pas la meilleure, moins de complots.
@Salhuna : je ne peux que te conseiller la série, c'est géniale !
@Gilwen : oui, je te comprends. L'ouvrage est splendide !J'ai hâte de le voir en imprimé !

Je ne suis pas la série et je n'ai pas lu le livre mais c'est une époque intéressante :)
Heureuse qu'il t'ait plu en tout cas :)
Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

@Melm : je te conseille vivement la série ! Merci beaucoup !

Ce livre a l'air fabuleux mais il faut dire que tu le présentes très bien. J'ai très envie de le lire car je me pose beaucoup de questions sur l'époque depuis que je regarde la série ! Les questions de différences entre domestiques et propriétaires sont assez complexes et j'aimerai bien les comprendre.

C'est une série que des tas de personnes me recommandent (des amies, ma petite soeur, ma mère...). Il faudrait vraiment qu'un jour je commence à m'y intéresser.

Oh c'est top ! J'avais adoré le monde de downton abbey alors ce second volet me tente carrément ! Surtout s'il est aussi beau que le premier !

@lesalon : je te conseille vivement ce livre, j'ai compris la personnalité des personnages et la manière est intéressante.
@Avalon : oui je te conseille vivement !
@Sunset : Oui il est splendide

Je suis une fan de la série! Mais je ne connaissais pas du tout cet ouvrage! Merci pour la découverte!

Je commente juste pour te dire que le gif choisis est formidable :3 et aussi il faut que je me mette à jour dans cette série!

On vient de me prêter les deux premières saisons, je vais enfin pouvoir découvrir cette série que tout le monde ou presque encense.

J'aimais beaucoup Downton abbey même si je suis un peu en retard et qu'il faut encore que je regarde les dernières saisons. Mais je trouve le travail de réalisation et de production vraiment remarquable donc ce livre me semble parfait pour en découvrir plus ! Merci pour cette découverte ^^

@Celine : derien ! La série s'est arrêtée ! C'est le moment ou jamais pour la découvrir ^^
@Angee : oui Tennant, je suis obligée ^^
@Kidae : ah super ! La saison 2 est MAGIQUE
@alison : oui il est splendide ce livre ! Un bijou

Merci beaucoup pour cet article, je vais le partager sur ma page concernant Downton Abbey :) Très bel article très intéressant !!