15/04/2012

Tout ce qui brille, tome 1

De : Anna Godbersen
Edition : Albin Michel Wiz
Année : 2012
Pages : 384
4ème de couverture :
Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes... Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n'a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir : l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !

Note : 20/20

Mon avis

Prendre un verre de whisky-glace en toute injustice et impunité, rêver de chanter sans devoir s’effeuiller, danser the Charleston, aller à un fête du couple Fitzgerald, s'amuser avec Fanny Brice. Comme j'aurai aimé vivre dans les années folles !
New York au XIX e siècle, au début du XX e siècle et encore aujourd'hui reste la ville de l'euphorie, la ville où tous les rêves semblent réalisables - la ville qui te fait passer de vendeuse de cigarettes le lundi à chanteuse de Music Hall le mercredi.
New York se mérite dans les années vingt, New York se dispute.

Avec cette nouvelle saga Anna Godbersen nous offre une nouvelle fois une immersion dans le rêve américain que se soit à une soirée organisée par des traffiquants ou une soirée avec la jeunesse dorée. Illusion, amour, vengeance - Tout ce qui brille à tendance Fitzgeraldienne m'a totalement séduite.

A travers le destin de trois jeunes filles, le lecteur vivra la vie complexe mais folle de Cordélia, Letty et Astrid.
Cordélia et Letty sont deux meilleures amies de l'Ohio qui rêvent de New York. Chacune partant pour fuir une vie peu excitante et rêvant pour Cordélia de trouver son père et pour Letty, de devenir une star.
Mais la réalité, la vie fait prendre à ces deux jeunes filles un itinéraire différent au coeur de la big apple.
Cordélia ne renonce à rien et vit sans regret. Elle tourne la page sur sa vie dans l'espoir de trouver une vie plus facile, sans contrainte à New York. Sans mère, seule - elle est consciente que son absence passera inaperçue sauf pour John... J'ai hâte de lire la suite pour voir si il fait son apparition. Un personnage intriguant qui m'a surpris à la fin de ce tome, malgré son coté égoïste je l'ai trouvé très déterminée.
Letty vit pour sa passion, mais son manque de confiance en elle fait qu'elle semble dépendante au choix de sa meilleure amie. Mais rapidement confrontée à ses choix, Anna Godbersen fait murir et émancipée la jeune fille. Un personnage qui m'a davantage plu, sa sensibilité donne envie de la protéger. Le lecteur a envie qu'elle rencontre l'amour avec un grand A.
Astrid est une new yorkaise de bonne famille, elle n'a rien à prouver et sa légéreté de pensée correspond à mon cliché de la fille des années vingt. Son tempérament à double tranchant, la rend fragile. Mon personnage préféré. Sa relation tumultueuse avec Charlie a apporté une certaine tension au récit - j' ADORE. Loin de la jeune écervelée, elle est l'instrument de sa mère avide de bons partis.

Les hommes ne sont pas en reste dans l'histoire - Charlie, son père Darius, Thom tiennent une place importante. Ils représentent une nouvelle génération de la vie américaine en 1929 notamment causée par la prohibition. Dans un contexte historique où l'alcool est interdit, il n'est pas rare de voir la multiplication de speakeasy ou bar clandestin. Thème qui est d'ailleurs essentiel à l'intrigue de ce premier tome.
Au delà de ça, les hommes

Un premier tome qui se termine sur une note dramatique, chaque héroïne va connaitre son instant dramatique : trahison, désillusion, tromperie.
Tout ce qui brille relève au la main le défi d'être aussi bien que sa précédente saga The Luxe. Les personnages sont toujours autant attachants, matures et l'histoire tient la route. J'ai hâte de lire la suite.
Anna Godbersen arrive par une écriture fluide à nous vivre les années folles. A lire sans modération.

Un immense merci au service presse d'Albin Michel Wiz pour ce nouveau partenariat.

Les pelouses merveilleusement vertes étaient plantées aussi loin que portait le regard, d'une centaine de variété d'arbres, dont beaucoup étaient importés de la campagne anglaise. A l'ombre de leur branchage marchait une jeune fille aux yeux protégés avec une visière de tennis, vêtue d'un pyjama flottant en soie rose pâle, et d'une veste en vison très courte qui laissait voir le mouvement rapide de ses hanches étroites. Et ce bien que la journée soit plutôt bien avancée, que les gens soient déjà habillés pour le dîner et que la saison ne nécessite guère le port d'une fourrure.


EN PLUS
Challenge ? New York,







13 commentaires:

J'ai croisé ce livre hier en librairie. Le résumé et ton avis me donnent sacrément envie ^^

Ohoh, je sens que celui là me plairait drôlement !
ps : cette version Midnight in Paris est une petite tuerie !

Tout comme pour sa saga The Luxe, je vais me ruiner pour me les offrir mais je sens que je vais adorer :D

Tout comme pour sa saga The Luxe, je vais me ruiner pour me les offrir mais je sens que je vais adorer :D

La vidéo mais dans l'ambiance :) !!! J'adoreeeeeeeeeee !!!

Coucou,
Je voulais savoir si ce livre ne faisait pas trop "lecture girly" ?
comme toi j'adore les années folles et j'aimerai trouver des livres sur ce sujet mais je ne voudrai pas tomber sur une énième saga ou les héroines sont insupportables.
D'ailleurs sais tu combien de tomes comportera cette saga ?

Doux-venin.skyblog.com

J'ai hâte de commencer cette saga ^^ !! :D

Je crois qu'il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL. Je le mets tous les jours dans mon panier et je finis par me dire "non, ce n'est pas raisonnable". Après avoir lu ton avis j'ai encore plus envie de le découvrir.

Je vois que tu as lu sa précédente saga. Elle me tente de plus en plus après avoir adoré Tout ce qui brille. C'est chouette que tu ais rajouté à ton articles d'anciennes photos, ça met tout de suite dans l'ambiance :) En tout cas quelle fin pour nos trois héroïnes, j'espère que la suite ne nous fera pas trop attendre !!

ça me tente troooop!

Lu en anglais mais pas forcément apprécié, je pense lui redonner une chance avec cette sublime édition. Je crois que le deuxième doit bientôt sortir en anglais.

Avalon

Roooh, je le note celui-ci car il me tente ! Les Années Folles en plus !!! Wharf !^^ Mais au fait il peut entrer dans le Challenge Fitzgerald & contemporains (années 20 à 40) !!! Même si l" copyright est récent, ça parle de cette époque, je prends ton lien !!!^^ Je ferai un bilan bientôt... Je suis dans ma période "anglaide", il va falloir que je m'y remette à mon Fitz ! Pour le RAT de samedi, j'ai Paris est une fête d'Hemingway, j'ai hâte d'y être !!!^^

Celui-ci devrait rejoindre ma pal très bientôt j'avais beaucoup aimé la saga rebelle, rumeur...de l'auteur, et l'époque décrite ici m'intéresse énormément.