15/03/2014

Les enquêtes de Nicolas LeFloch, tome 1 : L'énigme des Blancs-Manteaux


De : Jean-François Parot
Edition :   10/18 (2012)
Pages : 384
Premières impressions :Un tableau qui donne le ton à savoir le XVIIIe siècle. On a envie de résoudre cette énigme. Je connaissais la série mais j'étais ignare concernant le roman de Jean-François Parot. Maintenant, il me tarde de l'ouvrir pour enfin rencontrer ce Nicolas LeFloch.
Une chanson pour illustrer : Nicolas LeFloch de Stephane Moucha

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

MON AVIS

Fréquenter la bourgeoisie, la noblesse, interroger le peuple dans les rues, devoir servir un roi, vivre au XVIIIe siècle à Paris. Le lecteur fait ce tour d'horizon grâce au premier tome de l'auteur Jean-François Parot.

Presque un coup de coeur, L'énigme des Blancs-Manteaux permet de faire la connaissance d'un policier très charismatique : Nicolas LeFloch.
Ce jeune breton par sa naïveté, son manque d'expérience va devoir faire preuve de courage dans cette capitale loin d'être un modèle de bienséance et de savoir-vivre. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été comme hypnotisé par ce personnage. Il n'est pas particulier mais il dégage comme une aura de chef de bande. Nicolas vient d'un milieu bourgeois, orphelin il est élevé par son parrain le marquis de Ranreuil. Ce dernier va d'ailleurs le recommander à Monsieur de Sartine, lieutenant général de Police. Nicolas va donc vivre dans cette ville dont il ignore tout et apprendre un métier qui l'est autant. Le jeune homme va devoir faire ses preuves sous l'autorité de monsieur de Sartine mais avant tout de monsieur Lardin, son supérieur.

Mais l'arrivée à Paris ne va pas se dérouler comme prévu : monsieur Lardin a disparu. Et malheureusement comme toujours avec une histoire aussi simple, les choses se compliquent quand la famille semble cacher des choses. Comme pour notre jeune policier, une enquête assez singulière.
Heureusement Nicolas n'est pas seul, il est assisté par un homme d'expérience Monsieur Pierre Bourdeau. Au cours du roman, le lecteur se rend rapidement compte qu'une amitié ou du moins une confiance sincère s'installe entre les deux hommes. J'espère en apprendre plus de ce dernier, car je l'ai vraiment aimé.
Au fil de l'histoire de nombreux personnages s'ajoutent dans les fréquentations de Nicolas, notamment un : le bourreau Sanson. J'ai apprécié ce personnage qui malgré son rôle assez délicat est très professionnel et humain. Jean-François Parot gère très bien les avancées de l'époque et notre bourreau par ses qualifications est au plus proche du médecin légiste.

Ce qui m'a surpris et enchanté c'est le génie de l'auteur. Quel travail pour s'imaginer les manières d'investigations d'un policier au XVIIIe siècle !
J'aurai été surprise de voir Nicolas regarder les caméras de vidéos surveillances et de prendre le téléphone portable pour appeler du renfort. Tout est pensé et j'en suis admirative. Il est aisé de se plonger dans le siècle des lumières.

Au delà de la simple enquête de disparition, Nicolas LeFloch va découvrir que sa vie n'est pas aussi simple qu'elle parait et que son implication dans la police va le mener à enquêter secrètement pour le roi. Notre cher Louis XV, je ne vais pas vous le cachez c'est un roi que j'adore ! J'ai hâte de voir, la transition avec Louis XVI. La férue d'histoire moderne qui est en moi : ce régal.

L'énigme des Blancs-Manteaux est un très bon tome, j'ai adoré. Il me tarde continuer cette splendide série. De plus, je vous conseille d'aller sur le site de l'auteur : complet et super ! On peut suivre les pas de Nicolas dans la capitale, mais aussi des renseignements sur les personnages historiques : une pépite.


Toute apparence avait une double face,selon le jugement porté à priori dans un sens ou dans un autre.Il mesura ainsi la fragilité des témoignages humains soumis aux humeurs et à la première impulsion donnée

4 commentaires:

Je suis ravie que ce premier tome t'ait plu, chère binômette et tu vas voir, maintenant que tu t'es plongée dans celui-ci, tu ne vas plus avoir qu'une envie : dévorer les autres. ^^

Oui, je suis plongée dans le second tome : il est génial de chez génial ! Je vais commander le deux suivants je pense ^^

Oh! Tu me donnes envie de sortir le deuxième tome tiens! C'est vrai que "l'énigme des blanc-manteaux" c'était bien!! En plus je me souviens l'avoir lu en terrasse pendant mes vacances au soleil!

J'ai été agréablement surprise par le texte. Ca faisait longtemps qu'une saga me faisait pas cet effet !