17/03/2014

Une guitare pour deux


De : Mary Amato
Edition :   Nathan (2013)
Pages : 288
Premières impressions :Une couverture qui respire la jeunesse. J'aime beaucoup les couleurs qui annoncent un retour du printemps. Une couverture qui accroche le lecteur. On sent immédiatement que cela va concerner les premiers émois du coeur.
Une chanson pour illustrer : I'm yours de Jason Mraz

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

MON AVIS

J'avais un peu peur en ouvrant ce roman de tomber sur une histoire entre deux adolescents comme on aime étiqueter : "en pleine crise d'adolescence". Surtout qu'à la lecture du résumé, on imagine le schéma habituel : différents mais pourtant proches, ils ne connaissent pas mais ils vont se rapprocher etc… Je vous épargne le laïus habituel. Mais parfois il faut surmonter ses préjugés et tenter la lecture.

Avant de lire un roman, je vais voir la couverture de la version originale (si elle existe) et je vous avoue que j'ai préféré la française. Les couleurs, les deux jeunes allongés sur la pelouse autour d'une guitare, ça donne envie d'en savoir davantage. Immédiatement, on s'imagine une lecture légère avec des festivals ou spectacles. La couverture a été un élément déclencheur pour le lire.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai bien aimé et je l'ai lu très rapidement. L'écriture de Mary Amato est fluide, le style est simple mais efficace. Dans ce genre de roman, on ne s'attend pas à s'arracher les cheveux mais j'appréhendais un langage de "jeune". Une guitare pour deux est construit sous forme de correspondance entre deux adolescents qui se partagent une salle de musique (jusque là je ne vous apprend rien), ils s'échangent des billets au début assez distant mais au fur et à mesure ils apprennent à se connaitre.
J'ai eu l'impression de redécouvrir un genre épistolaire, l'auteur arrive à accrocher le lecteur.

Nos deux adolescents s'appellent Tripp et Lyla.
Tripp vit seul avec sa mère, son meilleur ami vient de déménager, il est seul. De plus, sa mère lui a confisqué sa guitare. Autant vous dire, que ce personnage est l'exemple typique de la crise d'adolescence, ces colères m'ont agacé ! Par moment, j'aurai aimé lui mettre un coup de guitare sur la tête.
Lyla, est une jeune violoncelliste de talent qui vit seule (elle aussi) avec son père, elle est entourée d'amis mais on se rend rapidement compte qu'elle vit pour les autres plus que pour elle-même. J'ai adoré ce personnage, je l'ai trouvé sincère.

Vous allez me dire : pourquoi une salle de musique ? La facilité serait de vous dire, il faut lire Une guitare pour deux mais rien qu'en lisant le titre ou le résumé il est aisé de connaitre la raison du pourquoi. Il se partage une guitare dans cette fameuse salle d'où la correspondance. Pour Tripp, la raison est simple sa mère lui a confisqué sa guitare. Pour Lyla, la raison est toute autre. La jeune fille révise pour une audition de violoncelle mais elle ne se sent pas épanouie, elle décide de s'initier à la guitare.

L'évolution de l'histoire, la relation qui s'installe entre Tripp et Lyla sont les forces de l'histoire. Je ne suis pas passionnée de guitare mais la relation qui s'instaure autour de la musique est intéressante. Mary Amato arrive à faire évoluer l'histoire sans user de stéréotypes, en posant les bonnes questions. Le moment qui m'a le plus marqué est certainement l'aboutissement de leur projet commun. Une bonne conclusion, pour deux chemins qui se croisent.

Une lecture divertissante que je conseillerai aussi bien à des adolescents passionnés de musique ou non qu'à des adultes.

Un énorme merci à la maison d'édition NATHAN pour la découverte.

Peut être que c'est pour ça que les gens s'apprécient. Parce que leur âme vibre sur la même fréquence.

6 commentaires:

Oh j'avais beaucoup aimé ce roman! C'est si mignon! :-)

Je m'attendais aussi à une histoire jeunesse sans plus, mais en fait j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il m'a donné le sourire et le moral, je l'ai trouvé vraiment plaisant ! :)

Oui j'ai été surprise également. J'ai eu ce même ressenti pour La liste

ça peut etre sympa, je ne pense pas avoir eu l'occasion d'avoir des romans mettant en scène la musique. A voir. Merci

C'est assez sympa mais plus adulte je te conseille Nick Hornby : je l'adore et il est question de musique assez souvent dans ses romans.