19/04/2014

La ballade du rossignol roulant


De : Francis Scott Fitzgerald
Edition :   Le livre de poche (1995)
Pages : 124
Premières impressions : J'adore cette couverture. La photo de Scott et Zelda est très amusante ! Ca annonce une histoire loufoque, marrante. Je suis amoureuse de Scott donc mon jugement peut être fossé ! Le titre m'intrigue grandement, il est très court donc je pense le finir rapidement.
Une chanson pour illustrer : Coming home de Firelight

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

En 1920, jeune romancier à succès, Fitzgerald offre à Zelda qu'il vient d'épouser ce voyage de deux mille kilomètres vers l'Alabama, pays natal de la jeune femme, à bord d'une vieille Marmon d'occasion. Deux ans plus tard, il rédige pour un magazine le récit de cette odyssée pittoresque et souriante. Le bonheur du départ, les imprévus de la route, les paysages et les figures de l'Amérique profonde, tout, jusqu'aux avaries mécaniques, est pour le jeune couple prétexte à la gaieté et à l'émerveillement. Mais au-delà de la fantaisie, on devient, à travers ce désir de fuite et de légèreté, la conscience tragique de l'éphémère qui hante déjà l'auteur de Gatsby et de Love Boat.

MON AVIS

Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas aimé le style de Francis Scott Fitzgerald dans The Great Gatsby ou comme moi, de ceux qui vouent un culte à l’auteur. Dans les deux cas, ce livre devrait vous plaire.

Il ne s’agit pas d’un roman de l’auteur, même si sur certains points ça peut l’être. Scott Fitzgerald fait le récit d’un voyage qu’il a entrepris deux ans avant de le publier dans un magazine.
Une aventure qui va l’entrainer avec Zelda à travers les Etats-Unis : direction l’Alabama et ses pêches juteuses.

Ce texte a été publié dans un magazine de voiture !!! Oui, oui vous ne rêvez pas ! Heureusement que Fitzgerald a retrouver le succès dès les années 70, sinon il est fort possible que cette aventure soit passée à la trappe ! Et j'aurai été déçue car je l'ai adoré.

La ballade du rossignol roulant est un voyage où se mêle l’aventure, le dépaysement et la fougue de deux jeunes amoureux, où la sérénité et le bonheur planent encore sur leur chemin. On est loin des rancœurs, des tromperies et des colères qui vont s’infiltrer dans ce couple aujourd’hui mythique. Le lecteur est le témoin d'un couple inconscient, presque des adolescents.
Au cours de ce voyage, j’ai ri aux larmes ! On voit déjà les prémices d’une vie mise en scène. Ils sont les propres personnages de cette histoire. On se rend bien compte que dans les romans qu’il écrit aussi bien L’envers du Paradis que Gatsby le magnifique, Scott s’inspire librement de sa vie. Il a raison, il se rend bien compte que leur vie et leurs caractères sont atypiques.
Scott arrive à rendre certaines situations assez comiques, attention rien n’est absurde mais on frôle le comique parfois. Rien que l’objet de leur voyage donne le ton – vouloir partir car Zelda est nostalgique de sa terre du sud et désire manger des pêches !!

Parfois, le récit frôle l’aventure et même le danger. Un concentré dynamique et amusant, qui va scotcher plus d'un lecteur !


Il faut dire qu’au début de leur relation, l’argent n’est pas le moteur de leur foyer. Ils possèdent une Marmon en piteuse état et doivent faire plus de deux milles kilomètres !
Entre panne, risque d’accident, guet-apens et autres évènements ; Scott Fitzgerald avec les deux ans de recul qu’il a sur ce voyage – nous donne une vision assez rocambolesque de ce qui devait être un séjour en Alabama.

Bien qu’il sort court (donc aucune excuse pour ne pas le lire), on prend la mesure de ce qui fait le talent de Fitzgerald. Il arrive à raconter un évènement comme si c’était un roman. Toutefois, bien que l’histoire porte le voile de l’écrivain, c’est une Zelda fidèle à elle-même que l’on retrouve avec ses caprices, ses bouderies et autres traits de caractère qu’on lui connaît et lui donne.

La ballade du rossignol roulant est un petit ouvrage qui concentre la bonne humeur, l’amour, la réalité. La fin est très amusante, la boucle est bouclée pour cette folle aventure.

Pour le magazine, Scott et Zelda ont posé deux ans plus tard : des clichés très amusants ! Je vous laisse admirer mes petits chouchous. Les deux dernières photographies ont été scanée dans l'édition livre de poche - je m'excuse pour la qualité.





Nous avons passé la matinée à vérifier que, dans le nord de l'Amérique, une pêche est quelque chose d'aussi introuvable qu'un dinosaure.


En plus ? Challenge Fitzgerald

5 commentaires:

Je ne connaissais pas cet ouvrage mais il me tente bien... Merci pour la découverte !

Hé! Tu me conseillerais quoi pour découvrir F.S.F. après avoir lu Gatsby? :)

@Ostinato : de rien, il est très bien
@Lavinia : Je te conseille L'envers du Paradis et Le dernier Nabab

Je ne connaissais même pas ce titre ! Merci beaucoup pour cette belle découverte je note précieusement ce titre !

Oui, ce petit livre est génial