18/10/2014

Challenge Halloween #6 - Tim Burton, l'homme fou

UN CHER RAYON GUIDANT UN ESPRIT SOLITAIRE


Tim Burton de son vrai nom Timothy Walter Burton est un artiste aux multiples casquettes : réalisateur, producteur, scénariste, écrivain, dessinateur ...
Né le 25 aout 1958 à Burbank en Californie, Tim mène une vie d’introverti préférant la solitude et les salles de cinéma .
Doué pour le dessin, après l'obtention de son diplôme dans le secondaire, il suivra naturellement des études d’animation à la California Institute of Arts.


En 1979, il est embauché par les studios Walt Disney pour travailler sur différents films. Malgré une collaboration de plusieurs années, Burton quitte le groupe en 1984. Durant ces années, Tim Burton réalisera pour la célèbre souris, le court-métrage Vincent.
Il faudra attendre une petite année avant que Burton signe une collaboration avec les studios Warner Bros, il est choisi pour réaliser un film à petit budget Pee-Wee Big Adventure . Tim Burton arrive à diviser la critique. Malgré tout, le film est bien accueilli par le public. Ce projet signe aussi le début d'une amitié avec Danny Elfman , le compositeur de la bande originale .
En 1982, il réalise un de ses premiers grands succès commerciaux : Beetlejuice, un film qui permet à Burton de définir son univers poétique et macabre.
Fort de son succès, Warner Bros propose à Tim Burton de réaliser pour la firme une adaptation du justicier Batman en 1989. Un énorme projet attend le réalisateur, ce travail lui coute tellement qu’il décide de revenir à des films plus intimiste.
C’est dans cette volonté de faire du simple, que Burton approche la 20th Century Fox pour Edward aux mains d’argent. Ce film marquera le début de sa collaboration avec l’acteur Johnny Depp mais aussi le début d'une grande amitié. Le film est salué par la critique.
Toutefois en 1992, Tim Burton retrouve la Warner et signe la suite des aventures de Batman , comme prévu le film est un succès.

Pour les fêtes de fin d'année 1993, un nouveau film sort sur les écrans américains : L’étrange noel de Monsieur Jack. Le scénario est de Burton, il est basé sur un poème qu’il a écrit durant sa période Disney. Le film est donc produit par Disney. Le tournage durera trois ans car il s’agit d’un film d’animation image par image mais aussi en raison du bras de fer que Burton livre avec les studios Disney, qui rechignent à adapter le poème en film.

S’en suit pour Tim Burton, une période d’échecs commerciaux avec Ed Wood puis Mars Attack.


Il faudra attendre l’aube du nouveau siècle pour que l’artiste renoue avec le succès, en 1999 Sleepy Hollow sort sur les écrans (ma critique). Le succès est imminent et les tons sombres, gothiques appuient le style propre à Burton.


Puis tout s’enchaine, il accepte de réaliser La planète des singes puis en 2003, les studios Columbia lui propose de mettre en scène Big Fish. Deux petites années plus tard, il adapte le roman de Roald Dahl : Charlie et la Chocolaterie.
Parallèlement à ce projet, Burton sort le film d’animation Noces Funèbres.
En 2008, il offre une version spectaculaire du roman de Poe : Sweeny Todd, un film sous forme de comédie musicale. Rien n'arrête la machine Tim Burton.

Les derniers films de Burton n’ont pas rencontré un franc succès mais ils ne sont pas non plus des échecs.
En 2010, il renoue avec les studios Disney et offre une version délurée d’Alice au pays des merveilles. L’accueil est mitigé mais cela n’empeche pas Tim Burton de travailler sur deux nouveaux projets : Dark Shadows qui sort en 2012, une histoire de vampire has been dans les années 70 et quelques mois plus tard, le film d’animation : Frankenweenie.


Cette année, Tim Burton présente un nouveau film : Big Eyes. Très attendu, le nouveau Burton sort sur les écrans à la fin de l'année.


Le résumé :
L'histoire du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, qui sont devenus célèbre dans les années 50 et 60, grâce à une série de portraits d'enfants affublés de gros yeux.



Coté vie privée, après une union de huit ans avec l’actrice Lisa Marie Smith. Tim Burton a épousé l’actrice Helena Bonham Carter (avec qui il est en couple depuis 2001). Il est père de deux enfants.
En dehors du cinéma, Tim Burton excelle dans le dessin et la poésie. Un recueil de poème est d'ailleurs sortie en 1999 sous le titre La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires.

MON AVIS :
Je suis une grande fan de Tim Burton. Je n'aime pas forcément tous ses films mais je suis fidèle l'univers qu'il propose. Le meilleur Burton reste pour moi L'étrange noel de Monsieur Jack, j'ai avec ce film d'animation un rapport très fort. Je pourrai le regarder des millions de fois. J'attends toujours avec impatience ses films car il arrive toujours à se démarquer des autres réalisateurs. Un univers fou, un homme fou. J'aime cette folie artistique !

Aimez vous Tim Burton ? Votre ou vos films préférés ?



J'ai trouvé les informations sur le site wikipédia mais le texte est de moi.

14 commentaires:

J'adore ces films! Que ce soit L'étrange Noel de Monsieur Jack, Les noces funèbres, Charlie et la chocolaterie,...il y en à tellement! J'aime beaucoup son univers qui se démarque tellement des autres réalisateurs :)

On peut dire qu'il a vraiment une personnalité hors du commun ! The Nightmare before christmas reste mon préféré de Burton !! ^^ mais ça tu le sais déjà ;D

Ahhh Burton... <3
J'adoooore ce qu'il fait, c'est vraiment un artiste. Après, je suis moins fan de ses textes, mais ses films (d'animation ou non) je les adore !! =D

Je n'ai pas encore vu toute son oeuvre cinématographique mais j'y travailler. Certains films m'ont beaucoup plus plu que d'autres mais, de manière générale, j'aime son univers. Il a vraiment quelque chose en plus que les autres.

Je crois que mon préféré de Tim Burton reste pour ma part "Edward aux mains d'argent", que j'ai souvent regardé étant plus jeune.
Mais j'avoue qu'à un moment je saturais un peu de voir Johnny Depp dans tous ses films..
Du coup, j'ai zappé pas mal de ses sorties et je me rends compte maintenant qu'il me reste plusieurs films à voir dans sa filmographie !


@ElodieS : Oui un univers vraiment très fou !
@Melleaurel : Of course
@Chicky : oui son reccueil m'a laissé pensive ;D
@Avalon : Exactement ! Oui par exemple, Mars Attacks ne m'a charmé !
@Anou : Oui, trop de Depp fait qu'on sature !

C'est clair que ces films sont souvent déjantés et marque les esprits.
Je pense que mes préférés sont Big Fish et Charlie et la chocolaterie.
Ce que j'aime aussi beaucoup chez lui, c'est qu'il fait très souvent intervenir Johnny Depp dans ses films, un acteur que j'adore :D


Charlie est complètement fou : Daddy, i want a Pony lol J'adore cette réplique et le visage crispé de Johnny Depp : un régal !!!!!
Big Fish set très beau en effet :D
Je trouve que le jeu de Johnny Depp colle parfaitement à l'univers de Burton !

J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton et je suis régulièrement ce qu'il fait <3

Un réalisateur que j'adore ! Mon film préféré et sans doute Edward aux mains d'argent !

Super article! j'aime beaucoup ce que fait Tim Burton! je n'ai pas encore tout vu de lui mais c'est parce que je me réserve des bons moments ^^ Je dois encore voir L'étrange Noël de Mr Jack, Beetlejuice, Frankenweenie... et j'ai hâte de voir Big Eyes!

Je ne peux que te conseiller L'étrange noel de Mr Jack