19/10/2014

The romantic egoists

YOU'VE GOT THAT THING
C'est comme ouvrir un vieil album photos ..



De : Scott Fitzgerald, Zelda Fitzgerald
Edition :   University of South Carolina Press (2003)
Pages : 264
Premières impressions : Avant même d'ouvrir le livre, j'ai su que cet ouvrage serait un coup de coeur. Déjà l'idée originale d'être un scrapbooking puis la couverture avec une photo inédite du couple. Je suis subjuguée, je suis intriguée. Le livre à avoir pour les fans du couple. Pas un roman mais une invitation dans leur intimité.
Une chanson pour illustrer : Let's fall in Love de Conal Fowkes

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


This pictorial autobiography of Scott and Zelda Fitzgerald documents two lives that have become legendary. The Romantic Egoists draws almost entirely from the scrapbooks and photograph albums that the Fitzgeralds scrupulously kept as their personal record and provides a wealth of illustrative material not previously available.
In a unique way this book gives Scott and Zelda


MON AVIS



Je peux mourir (le plus tard possible), ma bibliothèque peut brûler (sauf les livres), on peut me voler une édition rare de Victor Hugo (que je ne n'ai pas bien sûre), je peux avoir la grippe (une bonne raison pour lire la journée au lit), je peux gagner l'intégrale de Cinquante nuances de Grey (par pitié, non), je peux faire tomber un livre dans le bain (quand il est vide)… JE M'EN FICHE !! Oui, Oui vous ne rêvez pas ! Je m'en fiche, car j'ai en ma possession : le saint graal pour un fan de Scott Fitzgerald. J'ai sur mon étagère consacrée aux oeuvres sur et par Fitzy : j'ai l'unique, the only one, le you're the one that I want (hooo hooo honey), j'ai le livre le plus recherché, le plus abouti. J'ai : The romantic Egoists.


Bon il est vrai que dit comme ça, on a l'impression que je possède un exemplaire unique et numéroté d'un livre super rare. Vous allez sur Amazon ou même The Book Depository, vous trouverez ce livre.
Qu'a ce livre de particulier pour qu'il me réjouisse autant ? The romantic Egoists est composé du scrapbooking personnel de Francis Scott et Zelda mais aussi des articles sur le couple, par le couple recolletés par Matthew Bruccoli, le spécialiste de Scott sur terre (et dans les cieux) et par des dons de Frances Fitzgerald.


Ce livre est un petit bijou et quand je l'ai reçu, j'ai sauté dans tous les sens ! Pendant dix minutes, j'ai vraiment cru au père Noël : j'avais sous mes yeux le livre parfait, des photographies inédites de mon couple chouchou, une invitation dans leur intimité avec des annotations de Scott et Zelda.
The romantic egoists présente chronologiquement la vie de Scott et Zelda. On découvre des photos du couple quand ils étaient petits mais aussi les critiques de journaux sur les oeuvres de Scott Fitzgerald. Un livre unique qui par des photographies arrive à en nous dévoiler plus qu'un simple texte.



C'est certainement un des livres dont je suis le plus fière de posséder, il se démarque par son originalité mais aussi par la qualité de la mise en page et par le travail minutieux du recollement.
L'unique critique que je ferai sur cet ouvrage est dans la lisibilité très mauvaise de certains articles, si vous avez une loupe : ça peut servir !

Des photographies magnifiques et inédites. Certaines m'ont beaucoup fait rire notamment le self-portrait de Scott. Oui, le selfie était déjà à la mode ! J'avoue avoir beaucoup pleuré… je suis sentimentale et quand j'ai vu l'article sur la mort de Scott Fitzgerald, j'ai vraiment eu de la peine. On assiste au déroulement de leur vie, le lecteur a vraiment l'impression de vivre avec eux leurs joies, leurs peines. Un ouvrage comme on aimerait découvrir tous les jours dans sa vie de lecteur.




Magnifique, complet, un livre que je peux feuilleter tous les jours sans me lasser. D'ailleurs, j'ai compris pourquoi Woody Allen avait choisi l'acteur Tom Hiddleston pour incarner Scott dans Midnight in Paris ! La ressemblance est assez troublante quand on voit les photos ci-dessous !





Pas de citations, les photos parlent d'elles-mêmes.




13 commentaires:

Magnifique ce livre !! Comme je te comprends :-)

@Sunset : Oui magnifique ! Je te le conseille vivement miss ^^

J'ai du lire "Gatsby" il y a un milliard d'années à l'école (et je n'ai pas de souvenirs). Donc voilà déjà un bail que je me dis qu'il faut que je reprenne cet auteur pour le découvrir un peu mieux.
Mais là, franchement, si tu donnes pas envie de le lire, je ne sait pas ce que c'est!
Tu m'as donné envie d'avoir cette bio toussa...
Merci pour ta chronique!

J'aime l'idée que ce soit un peu comme l'album photo des Fitzgerald que tu retrouvais dans un grenier ^^
La ressemblance de Tom Hidleston avec Fitzgerald est frappante !! Je suis sous le choc ! ^^


@Valeriane : Merci !!! Oui Gatsby est un peu la lecture obligatoire sur Fitzgerald ! Mais ça n'est pas le meilleur ;D Ce livre est magnifique.
@Melleaurel : ouii, un Zosie comme dirait maman :D

Oui, c'est vrai que ce livre a l'air vraiment bien.
Mais il faudrait déjà que je lise un livre de Francis pour savoir si je l'apprécie ou pas ! (j'ai acheté "Gatsby" et je le lirai sans doute dans les prochains mois comme promis..)

Oui, j'ai hate de connaitre ton avis :D

Tu as pu assouvir ta soif de connaissances pour ce couple mythique ! ^^
J'aimerais bien feuilleter ce beau livre !


Oui, j'ai le droit de mourir maintenant hihi

Il est vraiment magnifique comme bouquin. Je pense qu'un jour je me l’achèterais certainement car j'aime beaucoup Fitzgerald aussi. Et puis, les photos que tu as mise ça donne l'eau à la bouche =)


Je m'en doutais que tu aimerais ! hihi

Ca l'air génial !! Les photos donnent très envie de le découvrir :)