03/02/2015

Sidney Chambers and The Perils of The Night, book 2

WHEN LONELINESS CAME AND YOU WERE AWAY
Les mystères continuent


De : James Runcie
Edition :  Bloomsbury (2014)
Pages : 368
Premières impressions : La couverture du second volet des aventures de Sidney reprend encore une fois une photographie tirée de la série Grantchester. Il me tarde de lire six nouvelles enquêtes et voir si mon coup de coeur est confirmé. Je suis curieuse de voir les aventures de mon vicaire préféré et j'en attends beaucoup ! Une lecture qui me rend impatiente.
Une chanson pour illustrer : Things we lost in Fire de Bastille

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


1955. Canon Sidney Chambers, loveable priest and part-time detective, is back. Accompanied by his faithful Labrador, Dickens, and the increasingly exasperated Inspector Geordie Keating, Sidney is called to investigate the unexpected fall of a Cambridge don from the roof of King's College Chapel, a case of arson at a glamour photographer's studio and the poisoning of Zafar Ali, Grantchester's finest spin bowler.
Alongside his sleuthing, Sidney has other problems. Can he decide between his dear friend, the glamorous socialite Amanda Kendall and Hildegard Staunton, the beguiling German widow? To make up his mind Sidney takes a trip abroad, only to find himself trapped in a web of international espionage just as the Berlin Wall is going up.


MON AVIS




Quand on fini le livre, le digère et soudain on a qu'une hâte : lire la suite !

C’est certainement le cadeau de Noel qui me faisait le plus envie ! Après mon énorme coup de cœur pour le premier tome ( mon avis par là) mais aussi la série inspirée de cette saga, je n’avais qu’une hâte : lire la suite.
A peine reçu et presque immédiatement lu, c’est avec beaucoup de joie que j’ai retrouvé mon vicaire préféré : Canon Sidney Chambers.
Dans ce second tome, James Runcie nous offre six nouvelles enquêtes de qualités très similaires. Encore une fois, l’auteur nous prouve que son style d’écriture est d’une très grande qualité, par des structures simples mais directes, l’auteur happe le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin.

Alors que dans le premier tome Sidney semblait plus discret, le lecteur est le témoin dans Sidney Chambers and The Perils of the Night de l’assurance que notre pasteur détective prend dans ses investigations. Audace qui se traduit par l’intervention beaucoup plus discrète de l’inspecteur Keating dans les affaires de son ami et cela pour mon plus grand regret.
Toutefois, le lecteur retrouve plus fréquemment Leonard qui devient une aide indispensable à notre enquêteur atypique.
Sidney se pose moins de questions, il est plus taciturne. Son expérience de soldat est très peu évoqué comme si notre héros souhaitait tourner définitivement la page sur son passé.
Le personnage d’Amanda d’ailleurs est moins présent mais les traces de leur affection commune subsistent. Contrairement à cette dernière, le lecteur en apprend davantage sur notre chère Hildegard. Personnage que j’affectionne particulièrement pour sa sensibilité, sa finesse d’esprit mais aussi pour le voile de mystère autour de ce personnage qui commence à se soulever au fur et à mesure.
Même si Sidney Chambers dans sa vie privée est plus confiant et moins confident, on découvre avec joie, l’homme amoureux. L’auteur en faisant évoluer notre vicaire sur plusieurs années, introduit une certaine sagesse, trait de caractère d’un homme d’expérience qui vieillit. Dans The Hat trick, on apprend un peu plus sur son enfance et sa passion du cricket.

Sidney Chambers and The Perils of the Night se veut volontairement plus politique, dans un contexte de guerre froide, James Runcie s’amuse à mettre notre pasteur dans des situations les plus dangereuses les unes que les autres mais aussi des situations embarrassantes comme dans l’affaire Love and Arson.


Même si dans l’ensemble, ce tome est très réussi, j’ai apprécié plus particulièrement deux nouvelles.
La première enquête qui m’a séduit est The Uncertainty Principle, rien de policier au premier abord mais je trouve que cette nouvelle a le mérite de mettre à plat, la relation ambiguë qu’il entretient avec son amie Amanda. Un récit où la confusion puis la confession des sentiments devient une nécessité. Une mise au point très bien menée.
Mon deuxième coup de cœur va pour Appointment in Berlin, une histoire haletante qui entraine notre vicaire en Allemagne. Le mur de Berlin vient d’être érigé et la suspicion est monnaie courante dans cette partie de l'Europe. Une enquête qui prend des tournures de film d’espionnage avec Hildegard qui se montre sous un nouveau jour.

Globalement, Sidney Chambers and The Perils of the Night est un très bon second tome mais je lui reproche quelques petits défauts que je n’avais pas ressenti dans Sidney Chambers and The Shadow of The Death.
Par exemple, je trouve que James Runcie nous laisse trop d’interrogations du premier tome en suspens. Peut être une fausse idée de ma part, j’ai cherché à voir un mystère là où il y en avait pas ? Mais je me suis posée certaines questions et elles n’ont pas trouvé de réponses.
De plus, j’ai éprouvé quelques difficultés à assimiler le contexte et les changements car l’auteur a pris le parti de faire évoluer notre pasteur plus vite dans le temps que lors du premier tome. Le lecteur doit assimiler davantage d’informations mais aussi prendre en compte que les années passent. Heureusement cette difficulté est vite surmontée.

En refermant ce second tome, je constate que cette saga est vraiment une très belle découverte et il me tarde maintenant de lire le troisième tome qui sort en paperback au mois de Mai aux éditions Bloomsbury.
Le troisième tome s’annonce assez différent, le changement orchestré à la fin de ce deuxième roman annonce de nouvelles aventures dans la vie de notre vicaire de Grantchester. Patience, patience…

"If you don't ask too many questions of a gentleman then you won't be disappointed.
- And this what makes us British ?
- It is our face to the World, Sidney replied. Many of us are civilized, charming and perfectly genuine people. Others have developed their reserve into a form of refined deceit. It's why people find the British so intriguing, Geordie. The line between the gentleman and the assassin can be so very thin."


11 commentaires:

J'ai un peu peur de la tournure que va prendre cette série(surtout après le spoiler que j'ai lu !) mais d'un autre côté après ton avis...

Ce second tome est si bien ! Si tu as aimé le premier tome tu ne devrais pas te priver hihihi

Je n'ai pas encore lu le premier tome mais j'en ai encore plus envie lorsque je lis ton avis sur ce second livre! Dans le top des sagas que je veux absolument découvrir en 2015 :)

ahh je ne peux que te conseiller de commencer cette saga mais de regarder aussi la série hihi

Je vais me faire taper sur les doigts, mais je ne connais pas cette série x) Néanmoins tu me donnes très envie de m'y mettre :) Je vais lire ton avis sur le premier tome et noter le titre pour le trouver :) Des bisous!

Il faut absolument que tu regardes au moins la série miss ! Ca te donnera une idée des enquêtes ^^

Il va vraiment falloir que je le trouve et le lise ! Cela a l'air trop bien ^^

J'aimerai beaucoup commencer cette série. Je sais que j'aurai le coffret de la série pour mon anniversaire. Le premier tome a rejoint ma wish-list également. J'espère ne pas être déçue ! Mais vu l'enthousiasme dont tu fais preuve, je ne pense pas que ce sera le cas.

@Lea : oui c'est trop bien hihi
@Avalon : ohh trop bien ! Un super cadeau d'anniversaire ça ^^ Sincèrement, je suis accro - le style de l'auteur est très addictif

C'est vraiment une série qu'il faut que je découvre :) J'ai très envie de me plonger dans ces romans qui ont l'air vraiment extras :)
Bonne prochaine lecture :)
Bisous :)

merci beaucoup ! Si tu as l'occasion de lire le premier tome je te conseille vivement de te jeter dessus mdr