27/05/2015

Héloïse, ouille !


Jean Teulé x Julliard x 5 mars 2015
352 pages x français x 20,00€



Un ton provocateur mais écrit avec talent
Résumé de l'édition

Jean Teulé revisite les amours tumultueuses d'Héloïse et Abélard dans une version d'une modernité ébouriffante.
À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : « Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. »
Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ?
Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise.


Je pense qu'il est inutile de vous dire que mon auteur préféré est le talentueux Scott Fitzgerald, il suffit de passer sur mon blog pour se rendre compte que je suis passionnée par ce romancier américain. Par contre, vous ignorez peut être que Jean Teulé est mon deuxième auteur préféré ! Il est le seul auteur encore vivant (dans mon top). Imaginez, ma joie quand j'ai su qu'il serait présent au salon du livre et qu'un nouveau roman allait sortir. Une rencontre inoubliable avec un auteur très sympathique, bourré d'humour et une dédicace unique ! L'attente va être longue jusqu'au prochain roman. J'ai essayé de vous écrire mon avis le plus sincère, l'humour corrosif de Teulé n'est pas en soi quelque chose qui me dérange et justement cette singularité dans le style me plait. J'espère toutefois vous donner l'envie d'ouvrir au moins un de ses romans, car ça en vaut la peine.

Mon avis sur le roman

Reprendre l’histoire Ô sacrée d’Héloïse et Abélard il fallait oser. Malmener un mythe et lui offrir une tournure déjantée qui frôle le paillard : crions (ironiquement) à la concupiscence de la chair, tant l’histoire est merveilleusement scandaleuse.
Passons le préambule, autant vous prévenir tout de suite, cette lecture va vous offrir un instant de haute voltige.
Ame romantique, âme sensible, âme torturée, âme dévergondée, âme curieuse aussi, amoureux des mots, amoureux de la langue française, passionné des lettres : entrez dans l’univers ô combien lyrique, comique, historique de Jean Teulé. L’écrivain par excellence qui arrive à sublimer le vulgaire et l’user à bon escient pour nous offrir une lecture qui ravit l’esprit.

C’est toujours avec impatience que j’attends la publication d’un « nouveau Jean Teulé ». A chaque parution je suis subjuguée par l’histoire qu’il va nous peindre. Car, oui l’auteur est un maitre dans l’art de vous concocter des chefs d’oeuvres. Avec une anecdote, un personnage, une légende souvent historique, il arrive à les moderniser pour en faire une fresque réaliste. Il réinvente, modifie, bouge les codes de la littérature. Les siècles se mélangent sans se confondre et lire Jean Teulé c’est avoir le privilège de vivre le temps de centaines de pages dans la France de nos aïeuls ou du moins en caresser un semblant de vérité.

Héloïse, Ouille ! plonge le lecteur dans le Paris du Moyen Age, île de la cité, boulevard Saint Michel ; vue sur la seine et cette cathédrale qui nous impose son siècle. C’est dans un décor qui sent le parchemin, l’enluminure et la sueur des bâtisseurs que le lecteur découvre l’histoire de ce cher Abélard, professeur accompli de théologie mais aussi de philosophie, engagé par un chanoine Flubert pour devenir le précepteur de sa nièce, la tendre Héloïse. Troublé, par cette jeune demoiselle qui s’ouvre à lui spirituellement mais aussi physiquement, c’est avec passion qu’ils goutent au fruit défendu. Une exploration des connaissances et des appétits charnels qui attise les ragots et attire les foudres de l’oncle.
Véritable acharnement contre la masculinité d’Abélard, privé de son membre... il se prive des plaisirs. Entrer dans les ordres devient amende honorable, car l’homme se sent puni. Par amour, Héloïse sacrifie sa jeunesse et sa raison mais refuse de se priver de cet homme qui l’a épanoui. Un amour plus fort que les épreuves.

Héloïse Ouille ! peut faire penser à une farce tant le style est burlesque, il est presque impossible de ne pas faire fonctionner ses zygomatiques avec ces tournures de phrases qui gardent leurs vérités mais soulèvent les absurdités du moment. On ne traverse pas la barrière pathétique-comique mais on s’amuse de cette dramatique histoire.

Jean Teulé arrive à capter le bonheur quand l’homme n’y croit plus. Ne faut il pas connaitre l’enfer afin d’apprécier notre vie sur terre ? Chaque jour est une épreuve pour ce couple maudit mais il faut continuer d’avancer. Abélard poursuit sa pensée quitte à heurter l’Eglise, Héloïse commence à trouver sa place. Une tragédie modernisée, ponctuée d’illustrations et de lettres enflammées. Le style est fleuri, les mots sont provocateurs. Encore une fois, Jean Teulé s’empare de l’histoire pour nous livrer son interprétation. Vivement le prochain roman.

Si l'envie vous dit de voir mon billet sur le salon du livre, il suffit de cliquer ici. Mon prochain avis concerne un thriller et le billet sera moins élogieux...

14 commentaires:

Je l'ai lu et je dois avouer que je n'ai vraiment pas aimé.. :/ Je vais essayer de lire un autre livre de cet auteur mais celui-ci n'est pas passé ^^

Hou Hou, une découverte pour le p'tit duc, merci à toi pour cette belle chronique. En ces temps difficiles, un peu d'Amour.... @bientôt, Grybouille.

J'avais déjà noté ce livre, les chroniques sont dans l'ensemble positives. Surtout que ce serait pour moi, l'occasion de découvrir cet auteur :)

J'aime bien Jean Teulé, mais je trouve son style (ou son univers peut-être) un peu étrange! Je suis toujours assez mitigée sur mes lectures, mais c'est vrai que je n'en ai pas lu beaucoup de lui, donc je n'en ferai pas une généralité! Ton avis donne me donner envie de réessayer en tout cas :)

J'ai lu et adoré Le Montespan & Mangez-le si vous le voulez. Celui-ci m'intrigue énormément !!!
Merci pour ce beau billet tentateur !!!

Je n'ai lu que deux romans de Jean Teulé (Je, François Villon et Charly 9) mais je l'adore ! Charly 9 m'a fait éclater de rire, vraiment (ce qui est gênant dans le métro). J'avais repéré ce roman. Je comptais le lire, et ta chronique confirme mon envie de découvrir le dernier Teulé. Faut que je le trouve à la bibliothèque !

Quel avis ! Je connais bien tes deux auteurs préférés désormais :-)
ça me donne très envie de lire l'oeuvre du coup, même si je l'avais déjà en tête. J'avais lu une biographie sur ces amoureux mais un peu de comique ne me fera pas de mal ! :-)

Je regrette presque de ne pas avoir fait la queue avec toi ou après, pour l'acheter et demander une dédicace ! ;)
J'ai bien rigolé lorsque j'ai lu "50 nuances d'enluminures" ! ;)


@Lea : je te conseille vivement Je, François Villon ! Mon préféré !
@Grybouille : oui un peu d'amour ça fait du bien !
@Marie : fonce Marie ! Il est génial.
@Lesfemmesquilisent : oui son style est assez déstabilisant ! Quels livres as tu lu ?
@Scarlett : Mangez le est super !
@Emma : Je, François Villon est mon préféré ! Je ne peux que te conseiller celui-ci
@lesalon : oui, mes deux chouchous ! Franchement, tente ça fait du bien de la bonne littérature contemporaine
@melleaurel : oui, pour le prochain roman ;)

Je ne connaissais pas du tout ce livre masi vu ton avis, je vais me pencher dessus sérieusement :)

Oui je ne peux que te le conseiller !

Oui je ne peux que te le conseiller !

Personnellement, je n'ai jamais réussi à me faire au style de Jean Teulé. J'avais tenté Le Montespan, parce que le contexte historique (le règne de Louis XIV) me plaisait, ainsi que le fait de traiter l'histoire du Roi-Soleil et d'Athénaïs de Montespan, de part le point de vue du mari de cette dernière. Mais je n'ai pas pu, le style ne m'a pas convaincue et j'ai abandonné. Du coup, même si l'idée de départ de ce livre me plaît (j'adore les personnages d'Héloïse et Abélard et bien sûr, leur histoire, que je trouve très belle), je ne sais pas vraiment si je dois le lire ou pas.

Oui je te comprends ! Avec Teulé, on adhère ou pas ! Personnellement, j'adhère à 20000000 %