28/05/2015

Parfaite




Caroline Kepnes x Keros x avril 2015
440 pages x français x 19,90€



Qui est la victime au final ?
Résumé de l'édition

Est-ce de l’amour ? De l’obsession ? Glissez-vous dans la peau d’un psychopathe pour qui la différence entre les deux est si infime… Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, c’est d’un amour total, inconditionnel. Obsessionnel. Dangereux ? Il commence par infiltrer la vie de Beck par tous les moyens. Il se procure accès à ses mails, la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Comme il sait tout d’elle, il devance ses moindres désirs. Il est sensible, romantique, toujours au bon moment au bon endroit. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa proie…


Quand les éditions Kéro m'ont proposé de choisir des romans, j'étais ravie et mon choix s'est immédiatement posé sur celui-ci. J'ai déjà lu deux super romans mais j'avoue que j'attendais beaucoup de cette troisième lecture. Je pensais découvrir le thriller de l'année, alors qu'au final j'ai lu un roman prévisible. Mon avis est en demi teinte car les pages se tournent mais l'histoire ne captive pas plus que ça. Dommage...

Mon avis sur le roman

L’idée que nous nous faisons de notre personne, change souvent de celle que les autres perçoivent. En fonction de notre environnement, de nos connaissances et de notre état d’esprit, chaque individu est différent. Souvent nous idéalisons notre personnalité, notre vie : c’est normal.
Par contre, quand un inconnu vous idéalise et que cette fausse image l’obsède : cela devient inquiétant, l’inconnu perd toute notion de réalité et peut menacer à tout moment votre vie.
Joe est un libraire rien de plus classique, d’apparence sans histoire. Un homme qui s’est construit une vie mais qui souffre d’un manque d’affection, un homme solitaire.
Quand Beck, jeune étudiante entre un matin dans sa boutique, le jeune homme la convoite. Comme un scénario, il prépare le film de leur vie à deux, rien n’est laissé au hasard tout doit parfaitement se dérouler quitte à faire le vide dans la vie de Beck, pour qu’elle puisse l’aimer complétement et entièrement.

Le synopsis m’avait vendu un thriller de haute voltige mais finalement même si la lecture est fluide, le déroulement du roman est très prévisible. On fini par s’ennuyer de ce scénario très linéaire.

En nous offrant une narration du point de vue de Joe, Caroline Kepnes nous émerge dans la tête du malade mais en même temps nous empêche d’éprouver de la compassion pour les victimes. Malheureusement, les personnages étaient très déséquilibrés au niveau des personnalités. Ils dégagent une ambiguïté dans leur caractère, c’est bien la première fois qu’un « tueur » me fait pitié. Coup de génie de l’auteur ? ou défaut principal ?

Joe est un psychopathe presque émouvant. Il dévoile sa vie, et bien que la dangerosité de ses plans à de quoi faire peur et déstabiliser le lecteur. J’ai presque eu le sentiment que l’auteur cherchait à mettre en évidence les défauts de ses victimes pour nous rendre Joe plus sympathique, bon copain.
Beck est une jeune femme agaçante ! L’auteur joue à montrer ses défauts, son sale caractère. Il faut le dire, le lecteur découvrira une co***. A tel point qu’on se réjouit même qu’elle soit une victime. Caroline Kepnes est bien la première auteure à me faire détester une victime !

Ce qui m’a dérangé et en même séduit dans Parfaite, c’est ce que j’ai eu le sentiment persistant que Joe était lui-même une victime de la jeune femme.
Parfaite, est un roman dans l’excès : rien n’est pesé, rien n’est proportionnel. L’histoire de départ est bonne et le roman recèle de bonnes idées mais l’auteur n’a pas réussi à rendre plus subtile les personnages et le déroulement du roman.

Un thriller qui ne m’a pas satisfait. La fin est vraiment décevante. Finalement, l’auteur nous mène en bateau, tire en longueur son histoire pour au final n’apporter aucun rebondissement.
Une lecture en demi teinte, on reprend tout et on recommence ? En tout cas ce roman aura eu le mérite de me faire découvrir que certains personnages peuvent vraiment m’énerver et malgré tout, je serai curieuse de lire un autre roman de l’auteur.

J'espère qu'il plaira à d'autres lecteurs car il trouvera son public. Demain, je vous partage deux billets dont mon avis sur la fin d'une saga qui m'a captivé. Bonne fin de journée ! Nous sommes presque à la fin du mois, le temps passe trop vite !

7 commentaires:

Oh moins c'est clair ! Tu m'intrigues beaucoup avec celui-ci, je suis curieuse de voir comment l'auteure amène tout ça !

Je n'aime pas tellement les thrillers, généralement je suis seulement intéressée par le côté psychologique. 'Parfaite' ne t'a pas conquise alors je laisse de côté !

@melleaurel : hihi oui il est bof !
@Mariedesneiges : oui, il est vraiment moyen !

Ah dommage s'il n'a pas su te convaincre, la quatrième de couverture était plutôt alléchante !

Oui ça m'a vraiment déçu !

Les avis sont très divergents sur ce titre, donc cela m'intrigue ^^

Oui, personnellement ça n'est pas ma lecture du siècle ! Pour toutes ces raisons ;)