29/05/2015

Soeurs sorcières, tome 3




Jessica Spotswood x Nathan x avril 2015
448 pages x français x 15,90€



Un troisième tome à la hauteur
Résumé de l'édition

Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser?


Soeurs sorcières est une des rares sagas à m'avoir surpris du début jusqu'à la fin. Un tome qui clos parfaitement une série que je conseille à tous. J'espère que mon avis ne dévoile pas trop les tomes précédents. Je m'excuse d'avance ;)

Mon avis sur le roman

Dans la vie, on ignore de quoi sera fait demain. On se lève avec ce sentiment que la vie nous réserve des surprises, que le meilleur est encore à venir.
On dit que notre destin est déjà joué, que notre histoire est tracée. Pourtant par nos choix, nos actes il est encore possible de changer notre chemin, notre « demain ».

Depuis presque une année, la vie des soeurs Cahill se trouve à jamais changé. La prophétie fait d’elles les cibles d’hommes et femmes les plus dangereux les uns que les autres.
Connaitre son avenir et agir les mains liées, est il le prix à payer pour retrouver la Paix?

Trois soeurs unies dans l’adversité, qui prennent des chemins différents, qui se battent contre ce sentiment d’incompréhension qui les oppresse au quotidien.
Un combat contre cette prophétie qui devrait justement les rendre plus fortes, les unir et développer leur méfiance. La confiance devient un cadeau rare et l’accorder aux bonnes personnes devient presque impossible.
Jessica Spotswood offre un troisième tome riche, qui oppose une nouvelle fois nos soeurs Cahill aux frères de l’ordre, mais aussi à certaines soeurs, prêtes à tout pour réussir, quitte à manipuler et monter les soeurs Cahill les unes contre les autres.
Un tome qui pose son décor dans une ville ravagée par les complots, les mesures drastiques mais aussi les épidémies.

Le second tome se terminait avec une fin plus qu’insoutenable, un ultime rebondissement dans l’intrigue qui a du surprendre plus d’un lecteur. C’est donc, avec une certaine impatience que j’ai entamé le dernier tome de cette trilogie. On retrouve Cate dévastée par cette trahison ; Maura semble définitivement alliée à la nouvelle soeur supérieure au grand dam de son ainée et de sa cadette. Quand à Tess, la jeune fille apprend à vivre péniblement avec ses dons, des pouvoirs qui la tétanisent.

De nombreux événements, qui semblent coïncider parfaitement avec la prophétie annoncée dans le premier tome.
Mais Jessica Spotswood, ne nous laisse pas deviner si facilement l’issue finale et de rebondissements en révélations l’auteur maintient le suspense jusqu’à la dernière page.

Jessica Spotswood a réussi à faire évoluer nos héroïnes doucement, elles grandissent mais affirment leur personnalité.
Cate dans ce dernier tome confirme qu’elle est une jeune femme sensée, responsable mais comme beaucoup, elle a ses faiblesses. Un personnage aux multiples facettes qui m’impressionne par son courage à toutes épreuves et ses choix murement réfléchis.
Maura m’a paru dans ce dernier tome beaucoup plus mature, enfin le lecteur semble apercevoir la vraie jeune femme.
Tess se révèle véritablement dans cette suite et fin, la jeune fille a vécu des évènements très perturbants pour une adolescente et malgré le poids de l’histoire, de la prophétie. Tess prend conscience qu’elle est un pion important de l’échiquier.
Les personnages secondaires prennent de la profondeur dans cet ultime tome, certaines soeurs sont mises en avant et apportent du relief à l’intrigue. Contrairement, aux deux premiers tomes on se rend compte que les soeurs Cahill doivent se protéger mais doivent rendre des comptes aux autres sorcières et à la population. Le poids des responsabilités est plus importante, c’est certainement le tome le plus ambitieux : finir une saga qui a réussi à nous surprendre au fil des tomes.
Jessica Spotswood introduit de nouveaux personnages qui laissent présager une nouvelle ère, on a l’impression en finissant le roman, qu’une suite pourrait être envisagée.
La relation entre Finn et Cate reste une part importante de l’histoire en générale, comme toujours cette attraction, cette histoire d’amour est malmenée par l’intrigue. Une histoire qui nous tient en haleine autant que la prophétie.

Au final, Soeurs sorcières est un troisième tome à la hauteur de nos exigences, aussi bien dans les intrigues mises en place que dans l’évolution des personnages. Je quitte à regret cet univers qui m’aura fait vivre de très bons moments de lecture. Il me tarde de lire un nouveau roman de Jessica Spotswood tant cette saga m’a séduit.

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce dernier roman, j'ai vraiment découvert grâce à eux une des meilleures sagas jeunesse.

Mon prochain billet concerne le mois anglais qui commence le 1er juin. Oui, je m'ajoute encore un challenge supplémentaire ! J'espère que mon programme vous plaira ! mdr

11 commentaires:

Je suis trop contente que tu ais aimé!!! <3
Moi aussi j'ai quitté les sœurs Cahill avec regret (et quelques larmes!)

Oui j'ai adoré ! Une très bonne saga !

Je vois beaucoup de livre sur la blogosphère mais je ne suis pas emballée. Je n'aime pas trop le fantastique et la seule sage relative au monde sorcier que j'ai pu lire est Harry Potter (et encore, je n'ai pas tout lu, pourtant j'aime bien).

P.S. : ta bannière de blog est MAGNIFIQUE ! Je suppose que c'est toi qui l'a constituée (?) et j'adore. Quel goût ! :-))

Je n'ai pas encore sauté le pas avec cette saga ! Je devrais m'y mettre vu ton avis :)

@Lesalondeslettres : oui je te comprends mais franchement j'aime tous les genres et j'avoue meme si je ne suis pas plus attirée que ça par le fantastique : cette saga m'a surpris.
Merci pour la bannière, oui je l'ai crée de A à Z ;D
@Sunset : je ne peux que te la conseiller ;)

Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette trilogie et j'ai trouvé ce troisième tome à la hauteur. J'ai hâte de voir ce que Jessica Spotswood fera ensuite!

Oui je suis curieuse de lire son prochain roman, j'ai vu qu'elle l'écrivait en ce moment : hâte !

Moi aussi j'ai adoré cette saga jeunesse ! Ce genre me séduisait rarement mais je découvre de plus en plus de perles !

Pareil ! D'habitude, je suis plus réservé mais cette saga m'a séduit

Le premier tome m'attend dans ma PAL :) Je suis sûre que cela me plaira !