02/06/2015

Far from the Madding Crowd #1 Le Mois Anglais



Thomas Hardy x Penguin x 26 avril 2012
445 pages x anglais x 10,00€



Un livre authentique, un classique à lire
Résumé de l'édition

Bathsheba Everdene, independent and uncompromising, comes to a small rural community to take up a position as a farmer, where her confident presence draws three very different suitors: the gentleman-farmer Boldwood, the seducer Sergeant Troy and devoted shepherd Gabriel Oak. As each man complicates her life, Bathsheba becomes an object of superstition, judgement and betrayal.


Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la plume de Thomas Hardy mais comme souvent, j'ai repoussé ma rencontre avec l'auteur anglais. Faute de temps mais aussi de motivation, ça n'est jamais aisé de se diriger vers un auteur qui vous est totalement inconnu : classique ou non. C'est grâce au forum Whoopsy Daisy que j'ai eu l'envie incontrôlable de découvrir cet auteur et les tentations sur ce site sont immenses ! Les avis m'avaient intrigués surtout qu'une adaptation vient de sortir au cinéma. J'ai lu ce roman avec Dans le manoir aux livres (Fanny) et je ne pense pas me tromper en vous disant qu'elle a beaucoup aimé ! Une première rencontre avec le romancier qui m'a séduit.

Mon avis sur le roman

Cela pourrait être un tableau de John Constable avec au premier plan, un homme travaillant sa terre à la sueur de son front sous un soleil harassant, il s’est arrêté un instant pour se reposer. Appuyé sur son outil certainement pour reprendre ses esprits, le regard ailleurs, tourné vers cet homme qui laisse traverser son troupeau de moutons à coté de ses terres.
On lirait sur le visage de cet agriculteur son envie d’en finir avec cette dure journée et le bonheur de retrouver ses amis dans le pub du village.
Loin aussi de s’imaginer que le jeune gardien de moutons pense depuis la veille à une jeune femme qui vient d’arriver à la campagne et qui a éveillé en lui de nouvelles sensations. Deux hommes qui ne se fréquentent pas mais qui sont unis par leur travail, celui de nourrir le pays.

De la campagne anglaise, Thomas Hardy en dresse un portrait authentique, sincère, un portrait brut à travers plusieurs personnages. Sous sa plume, il révèle le paysage vallonnais de ces hommes et femmes qui habitent la campagne anglaise et font vivre le pays entier.
Thomas Hardy fait parler les silences, parler la nature. Avec ses descriptions, ses scènes, il arrive à définir un caractère, à nous montrer l’âme d’un personnage.

Far from the Madding Crowd est le roman d’une héroïne : Bathsheba Everdene. Une jeune femme courageuse, d’une grande beauté, qui a hérité des terres de son oncle et qui décide de prendre en main ce patrimoine familial. Consciente que les mentalités de son époque ne sont pas favorables à cette succession, Bathsheba devra redoubler de volonté pour affirmer sa position dans ce monde d’homme.
Le charme de la jeune propriétaire aura vite fait de faire tourner les têtes de certains messieurs. Gabriel Oak est un homme simple, brut de sentiment qui ne cherche pas à faire fortune mais seulement à se rendre utile, généreux de nature ; il est immédiatement attiré par la jeune femme. Gabriel séduira le lecteur, je suis tombée immédiatement amoureuse de ce personnage qui dégage une simplicité et une dévotion à toute épreuve. Un personnage charmant, au romantisme naturel.
Contrairement au Sergent Frank Troy, un homme séducteur, arriviste qui joue avec les coeurs des jeunes femmes et s’amuse de sa situation. Un personnage difficile à cerner mais qui vit passionnément et quand on est jeune comme Bathsheba, la tête tourne rapidement. Un personnage qu’on aime à juger rapidement mais qui peut sur certains aspects vous émouvoir.
Enfin - William Boldwood, plus âgé d’une dizaine d’années, il est le prétendant logique car il dispose des terres voisines et il serait une aide précieuse pour la gestion du domaine. J’ai beaucoup aimé ce personnage notamment pour son amour, sa patience mais aussi sa détermination. Il est conscient qu’il n’est pas le prétendent idéal et justement sa clairvoyance le rend d’autant plus attachant.

Thomas Hardy à travers ses personnages arrive à retranscrire par écrit les formes d’amour que chaque homme à fond de lui et que Bathsheba arrive à faire ressortir. Troy est un peu cette passion, l’amour fou alors que Boldwood est l’assurance, l’équilibre amoureux. Oak est lui l’amour simple, l’âme soeur de notre héroïne.

Far from the Madding Crowd dénonce aussi la société et les mentalités dans les campagnes. La vie est différente de celle que l’on peut avoir en ville. Le courage et la détermination de Bathsheba montre qu’une nouvelle ère est amorcée mais que le chemin est long. Une héroïne qui m’a impressionné même si certains de ses choix n’étaient pas résonnés.
L’auteur arrive à jouer avec nos nerfs, la tension est palpable même dans les scènes les plus anodines, un suspense est créé.

Far from the Madding Crowd est un coup de coeur car il a des défauts mais ce qui m’a séduit dans l’écriture de Thomas Hardy est cette facilité à faire vivre les mots.
Tous les événements qu’il raconte pourraient se produire, l’auteur écrit ce qu’il connait, il puise son inspiration dans la vie de tous les jours, dans ce quotidien qui est riche et sans fard.

Je ne peux que vous conseiller ce roman et j’ai très envie de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur.

Bon anniversaire à Thomas Hardy ! J’espère que mon premier billet pour le mois anglais vous aura plus, je commence le challenge avec une très belle découverte ! Cleanthe a d'ailleurs écrit un très beau billet sur ce roman également.

23 commentaires:

Tu commences bien ce mois anglais! Je connais cet auteur de nom mais je n'ai jamais lu ses oeuvres ; je le ferai sûrement un jour !

Comme toi, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, sa droiture, sa fidélité et sa maladresse face à Bathsheba. C'est vraiment un magnifique roman qui montre bien tout l'art de Thomas Hardy.

C'est une très belle découverte pour moi aussi. J'ai trouvé comme toi la tension très palpable. Je suis sans doute moins sensible au charme de Gabriel qu'à celui de Bathsheba. C'est en tout cas un très grand roman.

Je n'ai encore jamais lu Thomas Hardy mais je viens de m'acheter Les intrus de la maison haute, j'espère avoir le temps de le lire pour le mois anglais

Bonsoir, je vais découvrir beaucoup de nouveaux blogs avec ce Mois anglais ! Est-ce que ce roman est traduit en français ? (parce que lire en anglais et moi, ça fait deux, au moins !)

Oh la la, tellement de billets élogieux que je vais être obligée de lui faire intégrer ma PAL ;)
J'étais pourtant réticente à découvrir l'auteur : le film Tess d'Uberville m'avait traumatisée quand j'avais une douzaine d'années... Je dois absolument lire un de ces textes afin de me réconcilier avec l'auteur !!!

J'ai bien envie de découvrir cet auteur également :)

Je viens lire l'avis de Cleanthe, à vous deux vous me donnez très envie de lire ce roman. Je trouve en plus cette collection superbe ! Merci pour ce beau billet très intéressant !

J'ai découvert aussi Thomas Hardy aujourd'hui et je suis séduite par sa plume


@Marie : je ne peux que te conseiller de lire un roman de Thomas Hardy. Je ne le connaissais que nom et ça n'était pas forcement un auteur qui m'attiré. Maintenant je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !
@Titine : oui, ça m'a donné envie de lire d'autres romans de l'auteur.
@Cleanthe : oui un très grand roman, j'aurai du le découvrir avant !
@Bianca : je l'espère pour toi aussi ! J'ai très envie de découvrir d'autres romans maintenant.
@Anne : oui, il vient d'être réédité en français sous le nom "Loin de la foule déchainée"aux éditions Archipel.
@Scarlett : oui je te le conseille vivement ! Ca m'a donné envie de découvrir les autres romans, j'ai adoré cette découverte.
@Sunset : il devrait te plaire, je trouve que l'écriture est très proche de Fitzgerald !
@Lou : merci beaucoup ! J'ai adoré le billet de Cleanthe, elle a très bien décrit ce que l'on ressent en lisant ce roman authentique.
@Hélène : oui, une très belle découverte ! La littérature nous permet de découvrir des trésors !

J'ai eu ma 'période' Thomas Hardy il y a des années, bien sûr j'ai lu ce roman ci, mais pas trop de souvenirs. Il parait que Posy Simmonds s'en est inspirée pour Tamara Drewe et j'avais le projet de le relire;.. Mais c'est serré en temps.
A une époque aussi j'étais inscrite chez Whoopsy Daisy, mais hélas, manque de temps, tout ça...

Je veux absolument le lire celui-ci d'autant plus que je veux aussi voir le film :) Ta chronique est vraiment superbe :) !

Thomas Hardy est un auteur que je n'ai pas encore lu mais que je veux absolument découvrir.

Je ne connaissais cet auteur que de nom, et puis avec l'adaptation cinématographique (dont le scénario est signé David Nicholls, ce qui me donne très envie de voir le film !) je me suis dit "tiens, faut que je m'y intéresse de plus près". Ta chronique est arrivée à point nommé ! Je note ce roman dans les livres à lire :)

Ça fait des années que je veux le lire, malheureusement je n'aurai pas le temps avant de voir le film (j'y vais ce week-end normalement). Comme toi je le lirai en VO je pense. Toi et Fanny donnez envie en tout cas !

Nous sommes d'accord en tout point par rapport à ce roman. J'ai beaucoup aimé aussi la situation de la femme à l'époque qu'on laisse complètement ignorante des choses de l'amour et tout ce qui tourne autour. Les sentiments s'en trouvent complètement mélangés. Du coup, ses choix ne sont pas forcément les meilleurs. J'ai adoré la fin! ;)


@Keisha : Oh merci pour l'information ! J'espère découvrir son univers très prochainement.
@Lea : merci beaucoup ! Il m'a beaucoup plu
@Mya : oui je te comprends, je ne regrette pas ma decouverte tardive ^^
@Emma : oui, il est vraiment bien. Oh Nicholls pour le scénario ? Super, j'ai d'autant plus envie de le voir :)
@Coquelicote : oui, je pense qu'en VO tu ressens encore plus l'écriture de l'auteur même si la traduction a l'air vraiment sympa
@Fanny : Oui, les sentiments sont contradictoires ! En fait dans chacun des hommes, elle peut piocher ce qu'elle aime ! Un livre authentique.

Olala, quelle belle chronique :) j'adore Thomas Hardy, mais je n'ai pas encore lu celui-ci. Je pense le lire bientôt et voir le film aussi :)

Merci ! Oui il faut absolument que tu le lises ! Il est super

Vraiment, il faut que je le découvre...
Dire que je n'ai jamais lu l'auteur.

C'était mon premier Thomas Hardy et j'ai adoré ! Je te le conseille vivement

Tellement hâte de trouver le temps de lire ce classique à tête reposée. Je le réserve pour plus tard alors !

Oh ma pauvre ! Je te le conseille, il est très bien ! Ca m'a donné envie de plonger dans l'oeuvre de Thomas Hardy mais en anglais ;d