07/07/2015

Le mardi, c'est Fitzy ! #1 Frances Kroll Ring



Frances Kroll Ring est décédée en juin 2015 à l’âge de 99 ans dans la ville de Los Angeles. Ce nom vous dit peut être rien, pourtant pour les biographes, les réalisateurs mais aussi les fans de Francis Scott Fitzgerald, elle représente une source intarissable sur l’auteur américain.

Nous sommes en 1938 et la jeune Frances alors âgée de 22 ans est engagée par l’auteur de The Great Gatsby pour devenir sa secrétaire personnelle. Un rôle qu’elle va tenir jusqu’en 1940, année du décès de l’auteur. Première spectatrice des dernières années hollywoodienne de notre héros de la génération perdue, elle va connaitre l’auteur dans ses années les plus noires mais aussi celles où l’auteur renoue avec l’inspiration.
En effet, Scott Fitzgerald travaille sans le savoir sur son dernier roman The Last Tycoon et même si les différentes pneumonies et autres infections le clou dans un lit, il peut compter sur sa jeune secrétaire du même âge que sa fille et de la belle Sheilah Graham avec qui il entretient une relation en dents de scie bien que toujours marié à Zelda (hospitalisée pour schizophrénie) pour le soutenir et l'encourager dans ses projets.

Son expérience de secrétaire, Frances Kroll Ring va la partager dans un livre Against the current : as I remember Francis Scott Fitzgerald en 1985. Un petit livre de moins de 200 pages dans lequel elle parle avec sincérité de cet auteur qu’on a plus d’une fois dénigré et tourné en ridicule. Elle évoque aussi la relation de confiance qui s’était créée entre eux.
Fort de son succès et du point de vue assez original avec lequel il est abordé. Les studios MGM ont tourné une adaptation de ce livre, appelé en 2002 The Last Call avec Jeremy Irons dans le rôle de Fitzgerald et Neve Campbell dans celui de Frances Kroll Ring.





Comme vous pouvez le voir Scott Fitzgerald est l’objet de divers témoignages et même si je n’ai pas encore lu et vu le film, je voulais partager avec vous cette découverte. Je pense que ce témoignage apportera un nouvel éclairage aux différentes biographies qui sont parues depuis le décès de l’auteur. Mardi prochain, je vous montrerez ma collection sur l'auteur et vous présenterez quelques livres que je trouve magnifique et qui me sont indispensables.
En attendant retrouvez tous mes articles concernant le couple Fitzgerald dans Le coin Fitzgerald, une partie de mon blog que je consacre à mes chouchous. Je vous souhaite à tous une excellente semaine livresque et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils lecture sur le couple. Je serai ravie d'y répondre aussi bien par courriel que sur les réseaux sociaux.


10 commentaires:

J'aime beaucoup cette idée de rendez-vous et je viens d'apprendre pas mal de faits :) Merci :) !

Super idée ce rendez-vous ! C'est très intéressant d'en apprendre plus sur cet auteur. Merci pour toutes ces choses que j'apprends grâce à toi ! :)

@Lea : merci beaucoup !
@Nessa : merci ! :)
@Emma : de rien ! J'aime tellement cet auteur et il est si intéressant ^^

J'aime bien ce genre d'article en plus comme tu es une experte sur l'auteur...Je suis sure que tu vas m'apprendre de nombreuses choses !

@Sunset : oui, je connaissais son nom mais j'ignorais qu'elle avait écrit un roman !
@Melleaurel : j'espère ;)

Je n'ai jamais rien lu de l'auteur (pas taper) mais la façon dont tu en parles donne très envie de le découvrir :)

Oh j'espère bien ! Je te conseille vivement l'envers du Paradis et Le dernier Nabab !

Comme c'est intéressant ! J'aime beaucoup ton rendez-vous d'articles. Je ne connaissais pas cette femme mais j'ai très envie de voir le film en tout cas !

@Lesalon : ah super ! Oui il est intriguant le film ^^