23/10/2011

Challenge Fitzgerald



Grâce à Asphodèle, le 21 octobre 2011 est devenu un jour sacré !
En effet, en ouvrant son challenge sur Francis S. Fitzgerald et ses contemporains (les enfants du jazz : 1920 à 1940), elle a fait de moi la lectrice française la plus heureuse de l'année. Quelle joie de voir, que Fitzgerald intéresse toujours autant. De voir que je ne suis pas la seule à aimer parler de lui, de Zelda durant des heures (sans me lasser...of course).
C'est l'occasion parfaite pour finir et augmenter ma Fitzy-pal, découvrir des auteurs contemporains de l'écrivain, voir des films (adaptations ou non).

Francis Scott Fitzgerald a eu un parcours passionnant et il y a matière à parler pendant des heures ! En participant à ce challenge vous découvrirez que la littérature contemporaine n'est pas morte, qu'il n'y a pas que la bit-lit (guimauve ou pas que j'adore lire d'ailleurs) dans la vie et les histoires à la Marc Lévy.
Qu'un artiste critiqué à son époque peut être, un génie pour le XXI e siècle.
Lors de votre inscription (et j'espère que beaucoup sont curieux de lire notre Fitzy le fou (comme il se surnommé lui-même)), il vous sera demandé de choisir entre trois niveaux : Zelda, Gatsby et le troisième niveau : Fitzgerald/Nabab. Sans grande surprise, je me suis inscrite au niveau trois.

Afin de triompher dans cette catégorie, je dois découvrir au minimum cinq œuvres du thème.
Cela sera l'occasion de m'enrichir par la découverte d'auteurs contemporains à Fitzgerald comme Ernest Hemingway, de voir la célèbre adaptation de Gatsby, le magnifique.
Mais avant tout de me plonger dans l'univers "Fitzgeraldien" en continuant mon voyage dans ses œuvres et perçant à jour, l'homme qu'il était.
Bref, un challenge qui me réjouit au plus au point et qui j'espère aura un succès dans le monde (pitoyable ??) de la blogosphère avant sa fin, le 31 décembre 2014.
De plus, si comme moi vous avez récemment lu (moins de trois mois), une oeuvre correspondant au challenge, vous pouvez les comptabiliser ! Sympathique, non ?

Bon challenge et encore merci à Asphodèle pour l'organisation.

Les œuvres par et sur les Fitzgerald




Pas encore rédigés :

L'envers du Paradis de Francis Scott Fitzgerald
Fitzgerald, le désenchanté de Lilian Kerjan
Lettres à Zelda et autres correspondances de Francis Scott Fitzgerald
Le roman de Zelda de Theresa Anne Fowler
Des livres et une Rolls de Francis Scott Fitzgerald

Les adaptations Fitzgerald
Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann 

Les contemporains (et autres) de Fitzgerald

Pas encore rédigés

Tout ce qui brille, tome 2 : Une saison à Long Island de Anna Godbersen
La fille sur le coffre à bagage de John O'Hara 
Une rue en Amérique, tome 1 : Broadway de Dijef




3 commentaires:

Ohoh, en effet, bien sympa...je me tâte !!

Merci pour ce beau billet de présentation et le premier logo est parfait ! Je vais le reprendre en attendant, j'aime le deuxième avec Zelda mais on ne voit pas assez "Fitzgerald" ! A ce sujet je t'ai laissé mon mail dans mes commentaires, ce sera plus simple ! Pffiou, je ne touche pas terre car j'ai deux ateliers d'écriture en plus pendant les vacances et l'échéance Priceminister pour les matches de la rentrée littéraire ! Je pense être plus calme le 1er novembre (à partir de !)

Bon challenge !
Je n'ai pas lu d'oeuvre de Fitzgerald depuis des années (depuis que mon libraire préféré a déménagé, en fait), ce challenge est l'occasion de me replonger dans ses romans.